La recette d'un webdesign qui convertit

Le Guide Ultime du Site Web Persuasif

Chapitre 2 : La recette d’un design web qui convertit

1. La sacro-sainte Lisibilité

Il est plus important pour votre site web d’être lisible que d’être beau

D’ailleurs, certaines de mes pages les plus efficaces étaient très simple : du texte noir sur fond blanc. Si votre message de persuasion est fort, vous n’avez pas besoin d’un design magnifique. 

Par contre, il est essentiel que votre message soit parfaitement lisible (souvenez-vous de la fameuse “règle des 4 secondes”). 

Bonnes pratiques de lisiblité : 

  • Texte noir sur fond blanc (sauf éventuellement pour les éléments spéciaux comme les transitions ou les formulaires) 
  • Taille de police suffisante (au minimum 14 px) 
  • La longueur de vos lignes sur la page ne devrait pas dépasser 650 pixels de large 
  • Vos paragraphes devraient faire au maximum 3 à 4 phrases (espacez votre texte) 
  • Utilisez de nombreux sous-titres sur vos pages afin d’aider le lecteur à s’orienter 

2. La Hiérarchie Visuelle 

La hiérarchie visuelle vous permet de communiquer l’importance des différents éléments de votre page grâce à votre webdesign. 

Quand c’est bien fait, cela vous permet de guider l’oeil de votre visiteur vers les éléments les plus importants, comme votre formulaire d’inscription ou votre bouton d’achat. 

La page d'accueil du site AirBnb est un excellent exemple de hiérarchie visuelle : 

(Note : j'ai rajouté les numéros pour indiquer la hiérarchie des différents éléments).  

Pour mieux vous aider à comprendre ce concept, j’ai écrit un article en profondeur sur ce sujet (qui inclut les explications du screenshot de AirBnb, et beaucoup d’autres exemples). 

Je vous conseille fortement d’aller lire l'article maintenant, puis de revenir lire la suite de ce guide :

Que mettre sur votre page d'accueil ?

Mon article sur la hiérarchie visuelle traite plusieurs cas de figure (marketplace, ecommerce)... mais comment est-ce que ces concepts s’appliquent dans le cas d’un blog ? 

Cette vidéo décompose une page d'accueil de blog, et décrit une structure qui fonctionne très bien. 

BONUS : Perdez-vous des ventes à cause de votre barre latérale ?

La plupart des sites web incluent une barre latérale. Est-elle nécessaire, ou même utile ? 

Si vous avez aimé l’article sur la Hiérarchie Visuelle, allez plus loin avec mon enquête sur les barres latérales : 

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