Il est plus important pour votre site web d’être lisible que d’être beau.
D’ailleurs, certaines de mes pages les plus efficaces étaient très simple : du texte noir sur fond blanc. Si votre message de persuasion est fort, vous n’avez pas besoin d’un design magnifique.
Par contre, il est essentiel que votre message soit parfaitement lisible (souvenez-vous de la fameuse “règle des 4 secondes”).
Bonnes pratiques de lisiblité :
La hiérarchie visuelle vous permet de communiquer l’importance des différents éléments de votre page grâce à votre webdesign.
Quand c’est bien fait, cela vous permet de guider l’oeil de votre visiteur vers les éléments les plus importants, comme votre formulaire d’inscription ou votre bouton d’achat.
La page d'accueil du site AirBnb est un excellent exemple de hiérarchie visuelle :
(Note : j'ai rajouté les numéros pour indiquer la hiérarchie des différents éléments).
Pour mieux vous aider à comprendre ce concept, j’ai écrit un article en profondeur sur ce sujet (qui inclut les explications du screenshot de AirBnb, et beaucoup d’autres exemples).
Je vous conseille fortement d’aller lire l'article maintenant, puis de revenir lire la suite de ce guide :
Mon article sur la hiérarchie visuelle traite plusieurs cas de figure (marketplace, ecommerce)... mais comment est-ce que ces concepts s’appliquent dans le cas d’un blog ?
Cette vidéo décompose une page d'accueil de blog, et décrit une structure qui fonctionne très bien.
La plupart des sites web incluent une barre latérale. Est-elle nécessaire, ou même utile ?
Si vous avez aimé l’article sur la Hiérarchie Visuelle, allez plus loin avec mon enquête sur les barres latérales :
Cliquez le bouton ci-dessous pour télécharger le Guide Ultime du Site Web Persuasif au format PDF, à consulter dès que vous en avez besoin (plus : des checklists et ressources bonus pour appliquer ce que vous avez appris sur votre site).
©2016 Cornelius Media LLC