Le Guide Ultime du Site Web Persuasif

Chapitre 5 : Outils et ressources pour optimiser vos résultats

1. Un protocole de test A/B qui donne des résultats

Jusqu'ici, ce guide a traité des bonnes pratiques, toutes les astuces qui vous permettent de créer un site efficace.

Une fois que vous aurez mis en place ces bonnes pratiques, la seule façon de faire progresser votre site est de tester d'autres variantes et de mesurer le résultat.

Cette méthode s'appelle le split testing, ou la méthode des tests A/B.

Dans sa version la plus basique, un test A/B consiste à créer deux versions de votre page (une version A et une version B), et d'envoyer 50% de vos visiteurs sur chaque version, afin de mesurer la variation la plus performante.

Dans le milieu du webmarketing, beaucoup de gens parlent des tests A/B, mais ne les mettent pas toujours en place correctement.

Le problème, c'est qu'un test A/B mal conçu risque de ne vous donner aucun résultat - ou pire, de vous induire en erreur avec une fausse conclusion.

Si vous souhaitez mettre en place vos propres tests A/B, je vous recommande fortement de comprendre la bonne méthodologie.

Vous pouvez télécharger mon Guide des tests A/B ci-dessous, qui décrit le processus :

Téléchargez mon Guide des Tests A/B

2. Mes outils favoris pour créer un site web persuasif

Cette liste n'est pas exhaustive, mais rassemblent les outils qui me semblent le plus utiles pour vous.

J'ai testé tous ces outils, et je me sers de certains d'entre eux tous les jours.

Notez que certains liens dans cette section sont des liens affiliés.

Leadpages : créer des pages de capture et des pages de vente rapidement

Leadpages est mon outil favori pour créer des pages de capture et des pages de vente efficaces. 

Le gros avantage de l'outil est son catalogue de templates, que vous pouvez réutiliser pour créer une page jolie ET persuasive en quelques minutes.

Par exemple, cette page a été créée avec Leadpages

ClickFunnels : Un outil tout-en-un pour créer des tunnels de vente

Si vous cherchez à créer un tunnel de vente avec plusieurs étapes, ClickFunnel est une option populaire.

L'outil à vocation à être tout en un, et peut par exemple remplacer Leadpages et votre autorépondeur.

Sumome : outil gratuit pour capturer des prospects & analyser votre site

Sumome combine de nombreux outils marketing dans un même plugin, et a l'avantage d'avoir une version gratuite assez généreuse et très facile à utiliser.

Les outils que j'utilise le plus sont les outils de capture de prospect et de heatmaps.

Si vous débutez ou avez des besoins simples, c'est une très bonne option.

ThriveLeads : le meilleur outil de capture de prospects

Si Sumome ne vous suffit pas, ThriveLeads est un excellent outil pour gérer vos popups et formulaires.

Les options de personnalisation selon la page et le comportement du visiteur sont très profondes, et le système de gestion des test A/B est très performant.

Je l'utilise sur plusieurs de mes sites, et ceux de clients.

Crazzy Egg : Analysez le comportement de vos visiteurs

Un outil de heatmaps puissant. Si vous avez beaucoup de visites et/ou un site web relativement complexe, Crazzy Egg vous permet d'analyser le comportement de votre visiteur pour identifier les points faibles de votre site.

Google Forms : Un outil de sondage flexible (et gratuit)

La meilleure façon de créer des sondages pour mieux connaître vos prospects.

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