Marc est salarié, et pourtant, il vit comme un entrepreneur.
Son bureau ressemble à ça :
La table à manger vous a sûrement mis sur la piste… Marc travaille de chez lui.
Il pourrait aussi bien travailler dans le bar d’à côté ou dans un Airbnb à Barcelone - mais il préfère bosser tranquillement à la maison.
Si vous ouvrez son agenda, vous aurez quelque chose comme :
Notez que cet emploi du temps n’est jamais tout à fait le même.
Certains jours, Marc démarre plus tôt, d’autres jours plus tard (ce jeudi 22 octobre, il a préféré démarrer à 10h par exemple). Mais le seul maître de ses horaires et de ses tâches, c’est lui-même.
Personne ne va venir inspecter que Marc est bien à son poste de telle heure à telle heure. Quand vous avez ce genre de job, à partir du moment où votre travail est fait correctement et dans les temps, personne ne vous pose de question.
Et concrètement, que fait Marc de ses journées ?
Pour vous répondre, il est allé regarder dans son logiciel de gestion de tâches :
Je vous décode un peu tout ça. Marc va entre autre :
C’est le genre de journée classique quand vous avez un business. Sauf que Marc n’a pas de business.
Vous l’avez peut-être deviné : Marc est salarié chez Marketing Mania.
Il a démarré en tant qu’Assistant Opérationnel (un poste qui consiste à faire tourner la machine derrière les coulisses). Puis il est devenu mon bras droit, qui m’aide à piloter la boîte et gère le reste de l’équipe.
Pourtant, au départ, ce n’était pas ce qu’il avait en tête…
Les méthodes pour vivre en ligne sont connues aujourd’hui. Vous avez :
1. l’investissement dans des actifs à risque (type crypto)
2. les business de dropshipping ou d’ecommerce
3. la création d’un service (coaching, consulting, freelancing…)
4. la création de produits digitaux (formations, ebooks, logiciels…)
Vous pouvez avoir des affinités avec telle ou telle méthode mais une chose est certaine : elles fonctionnent toutes.
Aujourd’hui, des milliers de personnes gagnent leur vie en ligne avec chacune de ces techniques.
Sauf que Marc a quasiment tout testé… et la plupart du temps, ça s’est soldé par un échec.
Que s’est-il passé ?
C’est son premier projet. Sur le coup, Marc n’a aucune idée de pourquoi sa chaîne ne décolle pas.
Il y a des vidéos sur l’investissement ET le développement personnel ET le business en ligne…
(Avec le recul, le problème est assez clair : il aurait fallu mieux préciser ses clients cible et le problème qu’il allait résoudre pour eux).
Ici, Marc fait quelques ventes avec son business de dropshipping. Le soucis, c’est que le produit vendu n’a rien de très original. D’autres dropshippers le vendent déjà.
La leçon à retenir : sans différenciation, vous n’irez pas très loin.
Là, les premiers résultats sont beaucoup plus prometteurs :
Il y a une claire amélioration, et la raison est simple : c’est un business qui s’adresse à une cible précise avec un intérêt fort.
Mais en parallèle, Marc est sur d’autres projets.
Il doit faire un choix et préfère se concentrer sur le business d’ecommerce qu’il lance avec un associé. Il met de côté son business de formation.
Avec ce projet, Marc et son associé réussissent à générer 35 000 € de chiffre d’affaires en 1 an. Joli !
Sauf que les coûts de fabrication sont trop élevés. Résultat ? Les marges sont faibles donc le bénéfice généré est maigre.
Au bout d’un an, même si le projet paraissait prometteur, ils sont obligés de mettre la clé sous la porte.
Marc ne s’arrête pas là. Les mois suivants, il lance son agence web et ses services de consulting.
Je vous passe les détails. Mais là encore, malgré quelques bons résultats, ces projets sont avortés.
Mettez-vous quelques secondes à la place de Marc…
Quelle serait votre analyse ?
Peut-être quelque chose du style :
“L’entrepreneuriat c’est long, difficile et incertain”
Vous n’avez pas tort. Pour certains, quelques mois suffisent pour créer un business rentable, pour d’autres, il faudra patienter plusieurs années.
Parfois, ce qui bloque c’est :
Et parfois, c’est tout simplement que vous n’avez pas LA bonne idée.
La vérité, c’est qu’il est très difficile de savoir quelle est l’opportunité la plus intéressante pour VOUS.
Sur quoi devez-vous investir votre temps ? Où mettre votre attention ? Quelle est l’idée de business qui vous fera vivre à temps plein sur internet ?
Il n’y a pas de réponse qui marche à tous les coups.
Mais il y a une alternative. Une autre voie, potentiellement plus rapide. Et surtout, elle ne réclame aucune bonne idée.
Il y a 15 ans, pour créer un business il fallait :
Aujourd’hui, avec un ordinateur et une connexion internet vous pouvez créer une machine qui génère un revenu de plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois.
Forcément, de plus en plus de gens veulent tenter leur chance.
Alors bien sûr, certains business disparaissent au bout de quelques mois. Mais d’autres décollent et grossissent rapidement.
Ces entrepreneurs arrivent à un point où ils ne peuvent plus gérer seul toutes les facettes de leur business :
S’ils veulent continuer à grandir, ils n’ont pas le choix : ils doivent déléguer. Oui, mais à qui ?
Lorsque vous êtes un exécutant, on ne vous demande pas de faire preuve de créativité. On ne vous demande pas non plus d’avoir une forte expertise technique. Ce qu’on veut, c’est que vous suiviez à la lettre un processus déjà établi. Par exemple, la mise en ligne d’un podcast :
Sauf qu’aujourd’hui, vous pouvez très facilement automatiser ce type de processus avec un logiciel. Pour un business en ligne, embaucher ce type de profil n’a donc aucun intérêt.
Souvenez-vous qu’on est en train de parler de business qui sont en forte croissance. La plupart du temps, ce sont des solopreneurs qui commencent à faire de l’argent et qui se retrouvent débordés.
Dans cette situation, le premier employé n’est jamais un “expert”, pour deux raisons :
1. un expert est cher
2. un expert n’est expert que dans UNE chose
Pour un entrepreneur, le premier employé doit être capable de tout faire. Alors engager un expert en pub Facebook ou un designer a rarement de sens au début.
Par exemple, toute ma boîte tourne autour de la vidéo (de YouTube aux formations). Et pourtant, mon premier employé n’était pas un monteur vidéo. Ni mon deuxième. Mon premier monteur vidéo dédié a été mon 8ème employé !
Avant ça, il me fallait une équipe de débrouillards capable de porter toutes les casquettes.
Mettez-vous quelques secondes à la place d’un entrepreneur. Chaque jour, vous êtes en train de gérer des urgences : tel contenu à créer pour la semaine prochaine, tel mail à rédiger, tel problème à résoudre pour ce client…
À force d’avoir la tête dans le guidon, vous n’avez plus le temps pour penser stratégie et vous vous épuisez.
Comment débloquer la situation ? En déléguant un maximum de tâches à une personne qui vous libérera du temps et de la charge mentale.
Mais vous avez peur.
Peur de recruter la mauvaise personne, qui va vous faire perdre du temps et de l’argent.
Alors votre “employé numéro 1” doit avoir deux qualités fondamentales :
1. Il doit savoir prendre seule des décisions importantes → Vous n’avez pas le temps de micro-manager un employé. Vous voulez que cette personne prenne votre casquette d’entrepreneur sur des facettes entières du business.
2. Il doit être multi-compétences → Cette personne doit par exemple être capable de vous aider à créer du contenu mais aussi être capable de gérer le flux de mails que le business reçoit chaque jour. Vous avez besoin de quelqu’un qui ait des compétences marketing ET opérationnel.
Dans un business en ligne, cette personne, c’est l’Intégrateur.
Un Intégrateur va par exemple :
Pour un entrepreneur qui est en train d’exploser, trouver le bon Intégrateur est la rencontre qui va changer sa vie.
Mais qu’est-ce que ça a à voir avec vous ?
Simple : devenir Intégrateur, c’est la voie royale pour vivre comme un entrepreneur, sans en être un.
C’est le meilleur moyen de combiner les avantages du salariat et de l’entrepreneuriat. Autrement dit, vous avez le beurre et l’argent du beurre :
1. La sécurité financière → Votre salaire est assuré chaque mois.
2. La liberté géographique et temporelle → Travaillez d’où vous voulez, quand vous voulez, du moment que le travail est fait.
3. Un poste qui a du sens → Choisissez de travailler avec un entrepreneur dont vous partagez les valeurs.
4. Le travail d’équipe → Participez à la création d’un projet commun.
5. Le développement de compétences profondes → Vous apprenez sur le terrain des compétences qui vont vous servir à lancer votre propre business dans le futur.
Et en plus…
6. Pas besoin d’une bonne idée de business.
7. Pas besoin de prendre de risques : c’est l’entrepreneur qui prendra toutes les grosses décisions stratégiques.
Vous sortez enfin de la spirale infernale des projets qui n’aboutissent pas.
Lorsque j’ai démarré Marketing Mania, j’étais seul. Aujourd’hui, nous sommes 9 (plus 4 personnes sur SchoolMaker).
D’année en année, j’ai essayé de recruter les meilleurs profils. Ceux qui allaient m’aider à faire passer le business au niveau supérieur.
Alors bien sûr, dans l’équipe, certains sont experts sur une compétence spécifique (la création de contenu ou le montage vidéo par exemple). Mais les premiers à avoir intégré Marketing Mania étaient des Intégrateurs.
Le tout premier, c’était Paul. Il a été sur tous les fronts :
Pendant 2 ans, Paul a été mon bras droit et m’a assisté sur tout le business.
Logiquement, il a vite pris en responsabilité. C’est lui qui a lancé ma communauté, Insiders. Puis il a monté son propre projet au sein de Marketing Mania en lançant le pôle de coaching (avec un pourcentage sur les ventes).
Finalement, il a décidé qu’il avait assez appris, et il est parti faire ses propres business (sans surprise : il cartonne. Bien joué, Paul ! 💪)
Après ça, d’autres Intégrateurs sont arrivés.
Arnaud se retrouve au marketing. Petite anecdote : il n’a jamais connu le salariat. Juste avant d’intégrer Marketing Mania, Arnaud essayait de lancer ses premiers business. Aujourd’hui, il a gravi les échelons et est à la tête du pôle formation.
Sarah se place sur l’opérationnel et reprend le pôle coaching. Elle sortait tout juste de chez Microsoft. Après 2 ans chez Marketing Mania, elle se lance à son compte.
Tout à l’heure, je vous parlais de Marc. Il était au début sur l’opérationnel et a évolué aujourd’hui sur un poste plus stratégique de bras droit (qui lui a valu le surnom affectueux de “Marquis”).
Regardez ces profils et regardez ce qu’ils sont devenus.
Tous ont choisi, soit d’évoluer dans la boîte, soit de lancer leur propre business.
C’est classique.
En tant qu’Intégrateur, vous êtes tous les jours dans les rouages d’un business rentable. Vous êtes aux côtés d’un entrepreneur pour l’aider à faire grandir son business.
Cela a deux avantages énormes pour vous :
1. Vous gagnez en responsabilité au fil des projets. Le business grandit grâce à vous. Vous gravissez les échelons et ça se répercute sur votre salaire.
2.Vous êtes parachuté dans un business qui tourne déjà et vous apprenez à créer du contenu de qualité, trouver des clients, vendre, gérer une communauté, etc…
Je vous ai parlé de mon business et des Intégrateurs qui travaillent avec moi.
La plupart du temps, je les recrute dans ma communauté.
Si vous êtes inscrit à ma newsletter, vous avez probablement vu des offres de postes passer.
Mais qu’en est-il des autres business ?
Comment recrutent-ils ?
Alors, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle…
Avant de vous en parler, regardez cette offre :
Remarquez l’encadré vert.
La bonne nouvelle est que la majorité des offres ressemblent à celle-ci : les business en ligne n’en ont rien à faire de votre CV.
Vous pouvez sortir du monde du salariat classique. Avoir une expérience dans la création de business en ligne. Ou même sortir fraîchement de vos études. Peu importe.
Ce que veut un entrepreneur en pleine croissance, c’est quelqu'un de fiable et qui apprend vite.
Sur cette annonce également :
Là encore, pas de diplôme requis. Très bien.
Mais dans ce cas, quoi mettre en avant ?
Quel type de mail écrire ?
Comment sortir du lot ?
Ce sont de bonnes questions. Mais la mauvaise nouvelle c’est que 95% des personnes qui postuleront à cette offre ne sauront pas comment y répondre. Ils vont improviser.
Sauf que le mail n’est que la 1ère étape. Ensuite, il y a tout un processus de recrutement à suivre.
Et c’est bien normal, un entrepreneur ne laissera jamais les commandes de son business aux mains du premier venu. Pour sélectionner le meilleur candidat, il lui faut un processus de sélection drastique.
Cela signifie que si vous voulez le convaincre que vous êtes son prochain Intégrateur, il va falloir sortir le grand jeu.
A quel moment est-ce qu’un business prend la décision d’embaucher ?
De l’extérieur, on pourrait penser :
L’entrepreneur génère un bon chiffre d’affaires ET il veut accélérer la croissance de son business DONC il embauche un Intégrateur.
La réalité est plus subtile que ça…
Beaucoup (et je m’inclus dans ce groupe) repoussent au maximum le moment fatidique du recrutement.
Pour comprendre pourquoi, regardez ce que dit cet entrepreneur :
Il a le budget pour embaucher, il veut embaucher - mais il ne le fait pas (surligné en jaune dans le texte). Malgré la charge de travail et malgré le fait qu’il n’arrive pas à décrocher.
Imaginez : vous êtes entrepreneur, vous avez déjà une multitude de tâches à accomplir. Quand vous entendez “recrutement”, deux choses vous viennent à l’esprit :
1. “Je vais devoir micro-manager une personne, lui dire systématiquement ce qu’il faut faire et quand le faire” → c’est ce qui peut arriver si vous tombez sur un candidat qui n’est pas fiable et autonome
2. “Je vais devoir passer du temps à former une personne” → ça, c’est si le candidat n’a pas un minimum de compétences
Autrement dit, un entrepreneur voit le recrutement comme quelque chose qui lui rajoute du travail et de la charge mentale. Alors que cela devrait être l’inverse.
Comment faire face à cette situation ?
La solution est de rassurer et convaincre l’entrepreneur que vous êtes le candidat parfait.
Et je vais vous expliquer exactement comment faire.
Je reçois parfois des candidatures spontanées.
Souvent, on est proche du :
“Bonjour Stan,
J’aime ce que tu fais.
Voici mes compétences : [ici les compétences du candidat]
Veux-tu que l’on travaille ensemble ?”
Je vais être honnête avec vous. Je ne réponds jamais à ces mails.
Non pas qu’une candidature spontanée soit une mauvaise idée. Mais simplement, ce candidat n’a pas la bonne démarche.
Au lieu de m’expliquer comment il peut m’aider, il me parle de lui. Et il me demande de faire l’effort de lui trouver un job au sein de mon entreprise. Je n’ai pas le temps pour ça !
C’est pour ça que les business en ligne se contrefichent de votre CV. Ils veulent savoir ce que vous allez faire pour eux - et savoir que vous avez fait un stage d’observation dans le cabinet de comptable de votre oncle ne va pas beaucoup les aider là-dessus.
Alors comment procéder ?
En lui présentant ce que j’appelle une “candidature overkill”. Le concept est simple : vous allez faire ce que 99% des candidats ne font jamais.
À savoir :
1. faire des recherches minutieuses sur le business
2. apporter 3 fois plus de valeur qu’un candidat lambda
De cette manière, vous vous placez en tête de liste. Et s’il y a un poste à pourvoir, vous êtes le premier à qui l’on pense.
Voici comment construire votre candidature spontanée :
Je vous pose le contexte :
1. L’entrepreneur a déjà une montagne de tâches à réaliser
2. Il est sollicité de partout
Vous, vous lui envoyez un mail. Autrement dit, vous lui réclamez du temps et de l’attention.
Si cette candidature spontanée n’apporte pas assez de valeur à l’entrepreneur et ressemble au même mail lambda qu’il reçoit chaque jour, votre message passera à la trappe en 2 secondes.
Vous allez donc soigner la qualité de votre approche…
Pour commencer, menez votre enquête : apprenez tout ce que vous pouvez sur le business que vous ciblez. Plus vous en saurez, plus votre approche sera personnalisée et pertinente.
Épluchez :
Vous devez être à l’affût de ce qu’il crée afin de pouvoir répondre à une question :
“Quel est son besoin le plus urgent sur lequel je peux lui apporter mon aide ?”
Un business peut par exemple avoir besoin de :
Supposons que vous avez mené votre enquête et il semble que la création de podcasts semble être une priorité.
L’entrepreneur a construit son audience via ce canal et il veut le développer au maximum.
Bien sûr, c’est un processus qui prend du temps puisqu’il faut :
1. trouver des invités intéressants
2. envoyer une invitation
3. caler un rendez-vous d’enregistrement
4. tourner le podcast
5. faire le montage
6. mettre l’épisode en ligne
Comment pouvez-vous apporter de la valeur dans ce processus ?
Prenons la tâche 1 :
En analysant les précédents invités, vous pouvez définir le type de profil qui passe sur le podcast. Il est simple ensuite de construire une liste de potentiels invités pour les prochains épisodes.
Prenons la tâche 2 :
Vous pouvez construire un processus automatisé qui enverra un mail d’invitation à l’invité, un mail de rappel avant le rendez-vous et un mail de remerciement après le podcast. Vous pouvez mettre la cerise sur le gâteau en rédigeant une ébauche de chacun de ces mails.
Prenons la tâche 6 :
Si vous remarquez que le podcast est sur Apple Podcast, mais pas sur Spotify ni YouTube, vous pouvez proposer un outil qui permet de diffuser facilement sur toutes les plateformes.
On aurait alors quelque chose comme :
“Bonjour,
Je m’appelle [votre prénom] et je voudrais travailler avec toi.
Par exemple, je pourrais t’aider à développer ton podcast (qui est génial en passant).
Pour te donner une idée, j’ai préparé 3 documents qui pourront te faire gagner du temps :
Dis-moi si ça t’intéresse, je pourrais mettre tout ça en place pour toi dès la semaine prochaine.”
L’entrepreneur qui reçoit ça se dit :
1. “C’est quelqu’un qui est autonome : je ne lui ai rien demandé et il/elle m’apporte des solutions sur un plateau.”
2. “Il/elle est à l’écoute de mes besoins, a fait des recherches et a pris le temps de regarder mon travail”
3. “Il/elle sait structurer ses idées et son travail. C’est quelqu’un de fiable.”
Par contre, assurez-vous que l’entrepreneur que vous contactez est susceptible de vous embaucher (je vous montre comment dans la formation). Autrement, vous pouvez très vite vous épuiser.
Alors bien sûr, envoyer une candidature spontanée n’est pas le seul moyen d’obtenir un job d’Intégrateur.
La 2ème option est de répondre aux offres de recrutement. C’est ce que la majorité des membres de Marketing Mania a fait.
Mais lors de ces recrutements, il arrive qu’il y ait plus de 200 candidats pour un seul poste. Si vous voulez avoir une chance, vous devez savoir exactement comment se passe la sélection et ce qui est attendu (Le Tremplin vous montre ça).
La 3ème option est de créer votre réseau. Ainsi, lorsqu’un poste est proposé, vous êtes prévenu avant tout le monde.
Mais en plus de ces 3 méthodes, il va vous falloir :
Tout cela, on vous le montre concrètement dans…
Ce programme vous permet de décrocher un poste d’Intégrateur dans un business en ligne.
Nous traitons toutes les étapes : de la recherche du business parfait à la manière d’exceller et d’évoluer sur votre poste.
Vous apprenez à créer l’effet "wahou" lors de votre processus de recrutement. Résultat : votre candidature passe devant toutes les autres même si vous n’êtes pas le plus compétent sur le plan technique.
En complément, on vous montre exactement comment se passe le quotidien d’un Responsable opérationnel et d’un Assistant marketing (les postes les plus recherchés quand un business commence à exploser).
À la fin du module 1, vous saurez où trouver des offres de poste et qui prospecter. Vous serez prêt à démarrer vos recherches.
À la fin du module 2, vous saurez quelles sont les attentes d’un entrepreneur en ligne. Vous éviterez 95% des erreurs que font la plupart des candidats.
À la fin du module 3, vous maîtriserez l’ensemble d’un processus de recrutement. À chacune des étapes, vous saurez quoi faire exactement.
À la fin du module 4, vous maîtriserez la structure et les règles à respecter pour créer la candidature spontanée parfaite. Vous pourrez démarrer votre prospection.
À la fin du module 5, vous saurez comment mener un entretien avec votre recruteur pour le convaincre que vous êtes son prochain Intégrateur.
À la fin du module 6, vous aurez toutes les cartes en main pour exceller sur votre poste. Vous saurez comment gagner en responsabilité, monter les échelons et négocier votre salaire.
Marc est devenu Responsable opérationnel de Marketing Mania en 2019. Deux ans plus tard, il évolue dans la boîte et devient Directeur des Opérations (il vous dira exactement en quoi cela consiste).
Bryan quant à lui est le nouveau Responsable opérationnel de Marketing Mania.
Dans cette masterclass, ils vous partageront tous les deux :
Mira, Arnaud, Alexandru et Frédéric travaillent tous les 4 chez Marketing Mania. C’est eux qui permettent au business d’acquérir de nouveaux clients.
Dans cette masterclass, tout est passé en revu : de la création de contenu à la publicité payante en passant par la prospection.
Ils vous révèlent les coulisses de leur poste :
Vincent est Content Manager freelance dans une startup. Pourtant, il n’avait jamais été sur ce type de poste auparavant.
En 2018, il lance son premier business en ligne et devient copywriter en parallèle.
En appliquant ses compétences de vente au processus de candidature, il réussit à décrocher un contrat de freelance en startup pour un salaire bien au-delà de ses attentes, sans expérience ou diplôme spécifique.
Au cours de sa mission, il se rend indispensable dans la boîte et prolonge son contrat.
En 3 ans, il passe de 0€ (il sortait à peine de ses études) à 8000€/mois (en étant freelance à temps plein en startup).
Dans cette étude de cas, il vous révèle :
Alexandre a démarré en tant que copywriter en 2019. Après quelques mois, il préfère s’orienter sur des missions opérationnelles dans un business en ligne.
En moins d’un an, il fait ses preuves et grimpe les échelons. Aujourd’hui, il est Intégrateur en CDI dans ce même business en ligne.
Dans cette étude de cas, vous pourrez voir l’ensemble de son parcours et apprendre :
Lorsqu’ Alexandru a intégré Marketing Mania en 2020, il était étudiant et cherchait une alternance. Ça l’a disqualifié directement : je préfère embaucher des personnes qui sont à 100% sur mon business.
Pourtant, sa candidature spontanée était tellement bonne… que j’ai fini par l’engager quand même.
Dans cette étude de cas, Alexandru vous montre :
Christopher est coach et formateur sur LinkedIn, et auteur du livre À la conquête de LinkedIn. En 2 ans, il a construit une audience de 23 000 personnes sur LinkedIn grâce à sa stratégie de contenu.
Dans ce bonus, Christopher vous apprend :
Guillaume est le fondateur de lemlist, un logiciel SaaS pour créer des campagnes de prospection automatisées et personnalisées.
En moins de 3 ans, l’entreprise a atteint 3 millions d’euros de chiffre d'affaires annuel récurrent et compte plus de 10 000 clients dans le monde entier.
Avant de lancer lemlist, Guillaume était le fondateur et Head of Growth d’une agence de prospection B2B.
Dans cette Masterclass, vous allez découvrir comment envoyer des emails de prospection à des gens qui ne vous connaissent pas et les convaincre de vous recruter :
Accédez à une liste de ressources pratico-pratiques pour vous aider à décrocher votre futur poste :
Accédez à une plateforme regroupant toutes les offres d’emploi et de mission que reçoit Marketing Mania. Le but : mettre en relation les entrepreneurs en ligne et les candidats.
Comment ça fonctionne ?
Du côté recruteur :
L’entrepreneur a accès aux profils des personnes qui ont été formés via Le Tremplin. En quelques clics, il peut trouver son prochain Intégrateur, responsable opérationnel ou responsable marketing.
Il a la possibilité d’entrer en contact avec les candidats qu’il va juger les plus intéressants pour l’aider à développer son business.
Du côté candidat :
Vous avez accès à toutes les offres de recrutement postées par les entrepreneurs.
Mais les offres du Job board ont une particularité : elles proviennent de business qui recherchent des compétences propres au monde du business en ligne.
Ça tombe bien : chez Marketing Mania, nous sommes parmi les meilleurs à former des intégrateurs, copywriters, créateurs de contenu, etc…
Si vous rejoignez Le Tremplin je répondrai à toutes vos questions en vidéo chaque semaine.
Un problème qui vous bloque pendant une semaine peut être résolu en 10 minutes.
Que pourriez-vous accomplir si je répondais à toutes vos questions personnellement ?
Toutes les semaines vous pouvez me poser vos questions dans le forum et vous aurez ma réponse en vidéo.
En rejoignant Le Tremplin, vous aurez accès aux enregistrements de toutes les consultations passées (même celles datant d’avant votre inscription).
Encore mieux : toutes ces réponses ont été soigneusement découpées, montées et catégorisées dans votre espace de formation :
Une mine d’or si vous travaillez quotidiennement dans un business en ligne.
Il y a déjà plus de 2300 questions répertoriées. En voici quelques exemples :
Rejoignez Marketing Mania Insiders, une communauté d’entrepreneurs du web.
Le groupe rassemble des entrepreneurs endurcis qui travaillent sur le web depuis plusieurs années et des gens qui lancent leur premier projet.
Que vous cherchiez un livre, un outil ou une réponse technique, il y aura toujours quelqu’un pour vous aider.
Prenons un exemple, avec cette question assez pointue de Sébastien sur la migration d’un outil auto-répondeur à un autre :
Alex rebondit avec une réponse détaillée qui explique la procédure à suivre :
Un peu plus tard, Alex revient avec une question marketing précise (“À quel point faut-il relancer un prospect dans une séquence email ?”) et reçoit une réponse détaillée de Mathieu, qui connaît bien les processus de vente.
Le forum me permet aussi de montrer le derrière des coulisses de mon business, d’une manière dont je ne pourrais pas parler publiquement.
Voici un exemple :
Un membre pose la question “A quoi ressemble une séquence email ?”
Un autre membre propose immédiatement de bonnes ressources :
Un autre membre rebondit avec d’autres questions précises :
Bien sûr, on ne parle pas que de boulot.
Un des sujets les plus populaires du forum est “Quelle habitude a changé votre vie”, dans lequel on a découvert que nous sommes plusieurs à partager une passion pour… la tisane.
Cette communauté est un petit groupe de personnes qui partagent les mêmes valeur et veulent s’entraider pour réussir.
Plutôt qu’un groupe Facebook plein de distractions et d’auto-promo, le forum est un espace plus intime et plus concentré.
Vous y trouverez des réponses en profondeur, des études de cas réelles et vrai soutien pour vous accompagner dans votre aventure.
feedback-mastermind-robin from Stan Leloup on Vimeo.
(Note sur la vidéo : Les Masterminds s'appellent maintenant les "Groupes de Travail" mais leur concept n'a pas changé.)
En plus du forum, vous pouvez vous inscrire pour rejoindre un Groupe de Travail.
Votre groupe rassemble 4 à 6 entrepreneurs soigneusement sélectionnés par l’équipe de Marketing Mania, avec un niveau similaire et des compétences complémentaires.
Le groupe se retrouve dans un appel d’une heure sur Skype chaque semaine, pour partager les succès de la semaine passée et les défis du moment.
La magie d’un Groupe de Travail, c'est la pression sociale.
Vous n’êtes plus seul face à votre projet. Vous faites partie d’un petit groupe qui se serre les coudes et qui ne vous laissera pas baisser les bras.
Quand 5 personnes (qui sont devenu des amis) attendent de voir votre nouvelle page de vente d’ici vendredi… vous ne voulez pas être le seul péquin à ne pas avoir accompli ses objectifs !
En plus, vous aurez un feedback bienveillant de gens qui partagent vos valeurs et veulent vous voir réussir.
Chaque session des Groupes de Travail dure 6 semaines. Ensuite, c’est à vous de décider si vous voulez continuer le groupe, ou le dissoudre et en rejoindre un nouveau.
Interview Groupe de travail from Stan Leloup on Vimeo.
Arnaud est responsable du Pôle Formation chez Marketing Mania. C'est lui qui présente Le Tremplin.
Mais quand il est arrivé en 2019 dans la boîte, il était Assistant marketing.
C’est lui qui m’a aidé à propulser le podcast et les vidéos Youtube à cette époque.
Mais pas seulement…
Il a participé aux recrutements : cela représente des centaines de candidatures qu’Arnaud a pu évaluer. Autant vous dire qu’aujourd’hui, il sait exactement ce qu’un candidat doit faire pour avoir une chance d’être embauché.
C’est en partie grâce à lui si on a cette superbe équipe (8 employés dans Marketing Mania et 3 dans SchoolMaker).
Il a aussi été Manager. Lors du recrutement de Mira (notre Assistante au Pôle Formation), c’est lui qui s’est occupé de sa sélection et de sa formation.
Aujourd’hui, il a gravi les échelons et possède une vision à 360° sur ce qui est attendu lors d’un recrutement ET comment aller au-delà de ces attentes pour convaincre un entrepreneur.
Pour l’anecdote : lorsqu’Arnaud a vu une offre de recrutement chez Marketing Mania atterrir dans sa boîte mail, il a voulu produire la meilleure candidature possible (il y a passé des heures). Résultats ? Il a fait partie de l’équipe pendant 3 ans.
Arnaud a décidé que Le Tremplin serait sa dernière formation au sein de Marketing Mania. Il est maintenant temps pour lui d’aller lancer ses propres projets 💪
La formation est idéale pour vous si :
Mais la formation n’est pas pour vous si :
Vous pouvez rejoindre Le Tremplin et suivre les modules de formation.
Si vous vous rendez compte que ce n’est pas pour vous → Envoyez-moi un mail dans les 60 jours suivant la date d’achat du Tremplin et je vous rembourse toute la formation. Sans condition.
Vous pouvez aussi suivre la totalité du Tremplin et obtenir un poste dans un business en ligne (grâce au Jobboard ou à votre travail de prospection).
→ À ce moment-là, vous remboursez la formation dès votre 1er mois de revenu.
Certaines personnes prennent des mois (voire des années) à lancer leur business.
C’est normal.
Lancer son business veut dire faire une croix sur la sécurité d’un CDI, un salaire qui tombe systématiquement sur votre compte en banque à chaque fin de mois.
Vous devez faire le choix de quitter une sécurité assurée pour une situation où vous prenez le risque d’échouer.
Mais le jeu en vaut la chandelle :
Sauf qu’il y a un piège.
Beaucoup ont tant de mal à se lancer que lorsqu’ils y arrivent, ils ont l’impression d’avoir fait le plus dur.
Lorsque vous grimpez une montagne, c’est une victoire d’arriver au sommet... Mais n’oubliez pas qu’il faut redescendre.
Se lancer dans la création de son business en ligne n’est que la 1ère étape. La 2ème étape est de le transformer en un business rentable.
Le souci, c’est que vous risquez de faire face à ce que j’appelle le “cul-de-sac du néo-entrepreneur”.
Vous avez un business mais il ne génère pas ou peu de revenus. Vous vous retrouvez donc dans la situation où :
1. vous ne voulez plus retourner au salariat après avoir goûté à la liberté qu’offre un business en ligne
2. vous avez du mal à vivre de votre business et ne savez pas comment débloquer la situation
Vous pouvez essayer de créer un nouveau business mais ça signifie qu’il faudra à nouveau :
En bref, vous n’allez pas faire rentrer de cash avant plusieurs mois, le temps que la machine se mette en route. Et encore, ce succès n’est pas assuré…
Vous êtes bloqué.
Le Tremplin est né de deux constats :
1. des business veulent passer au niveau supérieur (passer d’un CA à 5 puis 6 puis 7 chiffres par exemple) mais ils ont du mal à trouver des profils de qualité
2. beaucoup de personnes veulent être libres de leur temps et de leur lieu de travail mais ne se sentent pas encore prêts à gérer un business (ou ne veulent tout simplement pas prendre ce risque)
Aujourd’hui, vous pouvez travailler sur des projets que vous choisissez, développer vos compétences dans un vrai business, travailler où vous voulez et quand vous voulez… sans avoir la moindre idée de business.
Les mois de travail pour lancer la machine sans toucher 1 € ? Vous les déléguez à l'entrepreneur.
Le risque de ne pas trouver de clients ? Vous le déléguez à l'entrepreneur.
Le stress de gérer des employés ? Ça aussi, vous le déléguez à l'entrepreneur.
“Oui mais moi, mon rêve c’est de créer mon propre business !”
Parfait ! Alors voici comment les choses vont se passer pour vous :
1. Vous trouvez le business idéal : celui qui est aligné avec vos valeurs et celui pour lequel vous allez adorer travailler
2. Vous intégrez ce business pour devenir Intégrateur
3. Vous apprenez comment gérer une communauté, comment créer une offre, comment trouver de nouveaux clients...
4. Dans 2 ans, vous lancez votre propre business avec toute l’expérience que vous avez accumulée (vous optimisez ainsi vos chances de réussite)
Le Tremplin vous aide à exceller sur les 2 premières étapes. C’est de là que vient le nom de la formation : vous allez utiliser cette expérience dans un business en ligne comme un vrai tremplin pour créer votre propre business.
Mais vous pouvez aussi faire les choses différemment. Après avoir intégré le business parfait :
1. Vous gagnez en compétence en prenant en charge différents projets
2. Vous vous rendez indispensable et prenez une part de plus en plus importante dans le business (Le Tremplin vous montre comment faire)
3. Vous évoluez dans le business, éventuellement sur un poste stratégique
4. Vous négociez votre salaire (module 4 du Tremplin)
5. Vous continuez à faire évoluer le business avec l’entrepreneur
Si l’une de ces 2 voies vous attire, Le Tremplin sera parfait.
Il vous offre l’opportunité de commencer à vivre grâce à Internet en prenant un raccourci.
Bien sûr, vous pouvez faire sans la formation. Si vous avez du temps, vous pouvez vous permettre de passer 5, 10, 15 processus de recrutement jusqu’à trouver un poste lambda dans un business lambda.
Mais sans feedback, comment savoir ce qui se cache derrière le classique : “Nous vous remercions de votre intérêt, mais votre profil n’a pas été retenu pour le poste” ?
Vous risquez d’entendre cette phrase très souvent...
L’alternative ? Suivre Le Tremplin et obtenir rapidement un poste dans le business qui vous fait rêver.
À vous de décider.
1) Pour la plupart des gens, je conseille la Version Ultime. Elle inclut la formation complète, plus une formation entière pour devenir un Responsable opérationnel et un Assistant marketing ultra-productif : La Méthode des 90 jours.
2) Si votre budget est plus serré, ou si vous êtes déjà super productif, alors je vous conseille la Version Complète. Vous aurez accès à l’ensemble des modules de formation, plus les bonus et la communauté. (Mais pas la formation sur la productivité).
Note : descendez à la section suivante pour un sommaire détaillé de La Méthode des 90 jours.
Être Intégrateur c’est avoir la “chance” de gérer votre temps et vos tâches comme bon vous semble.
Sauf que ça ne s’improvise pas…
Si un entrepreneur vous fait confiance pour atteindre tel objectif mais que vous n’arrivez pas à planifier vos tâches, à éviter les distractions ou à gérer votre temps, vous ne ferez pas long feu sur votre nouveau poste.
À l’inverse, l’Intégrateur qui a une solide méthode d’organisation peut en faire plus en moins de temps.
Il y a un double effet kiss cool à ça :
La Méthode des 90 jours est une formation sur 12 semaines pour :
… même si vous luttez tous les jours contre les distractions extérieures, la procrastination et le doute.
Cette méthode de productivité se marie à merveille avec Le Tremplin, et c’est pour ça que je vous propose aujourd’hui de rejoindre les deux formations d’un coup (avec réduction sur les tarifs séparés).
Dès votre inscription, vous recevrez “L’Essentiel” du programme : toutes les vidéos de formation pour apprendre la méthode et voir comment je l’utilise (avec exemples). Vous recevrez aussi une structure à suivre étape par étape pour établir votre vision de long terme, votre premier plan de 90 jours, votre plan de la semaine, et votre plan quotidien. Je vous expliquerai les bonnes questions à vous poser pour faire le bilan et faire évoluer votre stratégie. Ensuite, je vous accompagnerai tout au long de votre premier plan de 90 jours. Chaque semaine je vous enverrai des conseils supplémentaires en vidéo pour vous aider à implémenter la méthode.
“ J’avais mis en place beaucoup de choses pour améliorer ma productivité, des petites astuces par ci-par là, mais j’avais du mal a focaliser mon énergie sur les bonnes actions et à ne pas partir dans tous les sens [...] J’avais besoin d’une méthode claire qui me permettait de choisir quelles étaient les bonnes actions [...] Cette formation c’est ce qui me manquait pour devenir encore plus efficace. J’avance beaucoup plus vite vers mes objectifs depuis.” Olivier Clémence de reussir-mon-ecommerce.fr
“J’ai tendance à avoir plein d’idées mais à un peu partir dans tous les sens et à avoir du mal à être vraiment efficace [...] Je finissais la journée j’étais mort, j’avais l’impression de m’être débattu de tous les côtés mais rien n'avançait [...] Avec la formation Méthode des 90 jours de Stan, ca à vraiment changé la donne. Quand je finis mes journée je ne suis plus dans ce mode ou j’ai l’impression de ne rien avoir fait. Je n’ai plus le sentiment de m’être éparpillé dans tous les sens et si ca arrive j’ai la philosophie, j’ai les outils et j’ai la méthodologie pour me recadrer et m’en rendre compte [...]" Robin Azema de Negoscience.fr
"Pour moi, tout est devenu possible, et j'ai fini par réussir à concrétiser mon projet, tâche après tâche. J'ai pu trouver une routine de travail, et je suis fier de ce que je publie aujourd'hui. J'ai investi dans beaucoup de formations avant celle-ci, mais la Méthode des 90 jours la seule qui m'ai fait passer à l'action." Thomas Ramone de La Forge Musicale
“La formation de Stan m’a donné tous les outils pour que je puisse me sortir du burnout, beaucoup plus que le suivi que j’ai pu faire avec un professionnel [...] Je vois déjà les résultats même si je n'ai pas encore fini mon premier plan. Je me sens capable d’accomplir beaucoup plus de choses dans une journée, accomplir plus de choses qui ont de la valeur [...] Cela me rend plus satisfaite de mes journée et je me sens beaucoup plus en contrôle de ce que je fais dans mon entreprise.” Joanie Paradis de Monprospecteur.com
“En l’espace de deux mois et demi, en créant du contenu régulièrement, j’ai commencé a avoir mes premiers clients de manière organique, en partant de zéro. Je pense que c’est quelque chose que je n’aurais pas pu faire si j’avais pas été constant, si cette méthode ne m’avait pas aidé a mettre ça en place.” Sébastien Bauer de somolto.fr
“Ça m'a permit d'avancer de manière beaucoup plus sereine. Aujourd'hui, j'en suis à la 4ème semaine de mon plan en cours et je sais ce que je vais faire pendant les 8 prochaines semaines qui arrivent. Ça me permet d'avancer dans le plan de manière sereine. Et c'est ce qui était le plus difficile pour moi. Avec le sentiment d'urgence que j'avais avant, à la fin de la journée j'étais jamais sur d'avoir le droit d'arrêter ma journée.” Benoit Gantaume de artisandeveloppeur.fr
Selon votre implication, 3 mois peut être un délai suffisant pour suivre la formation et trouver votre premier poste.
Aucune compétence technique n’est requise.
Par contre, vous serez plus qu’un exécutant. Vous devez aimer développer de nouvelles compétences, être autonome et prendre (parfois) en charge plusieurs projets différents.
Tout va dépendre de la maturité du business en ligne qui vous intéresse.
Au démarrage, le salaire mensuel peut tourner entre 2000 € au plus bas, et 3000/3500 € au plus haut.
Ensuite, tout dépend des postes sur lesquels vous allez évoluer ensuite. Beaucoup d’Intégrateurs négocient des bonus à la performance, pour augmenter leur salaire quand ils pilotent des projets à succès.
Oui ! La garantie “60 jours sans condition” vous protège totalement.
Suivez la formation et si au bout de 60 jours, vous vous rendez compte que ce n’est pas pour vous, envoyez-moi un simple email. Je vous rembourse sur le champ.
Pas du tout, la formation vous montre comment les trouver et comment les contacter pour décrocher un poste.
N’importe qui peut envoyer un mail, présenter un beau CV et suivre un processus de recrutement. Si vous êtes salarié ou l’avez été, c’est probablement ce que vous avez fait.
Alors pourquoi ne pas refaire la même chose pour un business en ligne ? Qu’est-ce qui diffère ici ?
Dans un business en ligne, vous n’avez pas besoin de diplômes, ni d’un CV blindé d’expériences prestigieuses.
Ça a deux conséquences : vous avez toutes vos chances quel que soit votre parcours MAIS vous faites face à une concurrence potentiellement énorme (il n’y a pas la barrière à l’entrée du diplôme).
Les processus de recrutement sont donc très différents dans un business en ligne au tout début de sa croissance.
Le Tremplin vous montre comment maîtriser chacune des étapes du recrutement pour vous détacher de la concurrence et décrocher votre poste idéal. Ce programme va aussi vous aider à trouver le business parfait : celui dans lequel vous pourrez évoluer et gagner en responsabilités.
Vous n’êtes pas un “salarié classique”. Dans un business en ligne, vous êtes libre de gérer votre temps et votre lieu de travail comme vous le souhaitez.
Vous avez une plus grande autonomie et pouvez évoluer beaucoup plus vite que dans un business classique.
En bonus : cette expérience dans les coulisses d’un vrai business pourra vous aider à créer votre propre business plus facilement par la suite.
Vous pouvez rejoindre Le Tremplin et suivre les modules de formation.
Si vous vous rendez compte que ce n’est pas pour vous → Envoyez-moi un mail dans les 60 jours suivant la date d’achat du Tremplin et je vous rembourse toute la formation. Sans condition.
Vous pouvez aussi suivre la totalité du Tremplin et obtenir un poste dans un business en ligne (grâce au Jobboard ou à votre travail de prospection).
→ À ce moment-là, vous remboursez la formation dès votre 1er mois de revenu.
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