Créer la proposition de valeur parfaite

Le Guide Ultime du Site Web Persuasif

Chapitre 1 : La formule de la Proposition de Valeur Unique

1. Vous avez 4 secondes pour convaincre...

Quand vous arrivez sur un nouveau site pour la première fois, vous décidez dans les 4 premières secondes si vous allez rester, ou fermer la page. 

Sur la majorité des sites, 80% des visiteurs partent sans rien cliquer - donc si nous pouvons améliorer ce chiffre sur votre site, on peut faire des miracles en termes de ventes. 

La règle des 4 secondes en action : Le Loup de Wall Street

Une bonne façon de visualiser la “règle des 4 secondes” est d’imaginer que vous appelez votre prospect au téléphone : qu’allez-vous dire dans les premiers instants pour accrocher son attention ? 

Cette vidéo illustre ce principe avec des exemples du film “Le loup de Wall Street”. Vous verrez aussi d'autres exemples de concepts mentionnés plus tard dans ce guide.

2. La formule de la proposition de valeur unique 

La meilleure façon d’accrocher le visiteur dans ces fameuses 4 secondes est de lui faire une Proposition de Valeur Unique. 

Qu’est-ce que c’est ? 

Une bonne Proposition de Valeur Unique a 3 caractéristiques : 

  • Elle est claire : les termes vagues sont à bannir. Plus vous êtes spécifique, plus votre proposition de valeur sera efficace. 
  • Elle répond à un besoin : vous devez résoudre un problème de votre prospect, ou l’aider à accomplir un objectif.
  • Elle est unique : votre site fait une promesse qui est différente de ce que le prospect peut trouver ailleurs.

La proposition de valeur est le point de départ de tout site web persuasif. Si vous avez une excellente proposition de valeur, vous pourrez accrocher très rapidement vos prospects et vous verrez vos ventes décoller. Mais si votre proposition de valeur est absente ou mal formulée, tous vos efforts suivants seront gâchés, et votre taux de conversion sera médiocre. 

Ma formule peut sembler simple, mais ne vous y trompez pas : trouver la bonne proposition de valeur est plus compliqué que ça en a l’air. Il n’est pas rare de passer des heures ou des jours à tester différentes propositions de valeur afin de trouver la bonne. 

Passez-y un peu de temps, mais ne restez pas bloqué : votre proposition de valeur est vouée à évoluer au fur et à mesure.

Trois exemples de Propositions de Valeur Unique analysées

La proposition de valeur parfaite s’adapte à votre marché, et pour cette raison il n’y a pas de formule toute faite à copier coller. Ceci étant dit, voir des exemples d’entreprises à succès peut vous aider à trouver l’inspiration : 

Exemple 1 : Se différencier avec une cible plus précise

L’exemple de ConvertKit, qui s’est différenciée en sélectionnant soigneusement son marché cible. 

Exemple 2 : Différencier le mode d’achat

L’exemple de Dollar Shave Club qui s’est différenciée avec un mode d’achat différent (vente de rasoir par abonnement) et une vidéo pleine d’humour. 

Exemple 3 : Jouer sur les émotions (même en B2B)

L’exemple de Intercom, qui positionne son logiciel B2B comme une solution à un problème émotionnel pour les fondateurs de startups. 

Pas le temps de tout regarder maintenant ?


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