La Boîte à Outils

46 outils recommandés par Marketing Mania pour construire votre business en ligne

Découvrez les outils pour :

Gérer vos listes emails

Une sélection d’outils pour créer votre liste emails, envoyer des newsletters et, pour les plus avancés, construire des scénarios automatisés pour vos prospects.

Voir les 5 outils

Créer votre site internet

Les outils les plus efficaces pour construire un site web à la fois simple au départ et facile à améliorer quand vous avez besoin de fonctions avancées.

Construire vos pages de capture

Avec ces outils, vous pourrez créer vos pages de capture en quelques clics tout en gardant la possibilité d'en modifier les moindres détails.

Placer des Pop-up sur votre site

Placer des pop-up sur votre site en utilisant ces outils pour améliorer le taux de capture de vos abonnés emails et augmenter la taille de votre liste.

Vendre vos produits

L’ensemble des outils dont vous avez besoin pour créer des paniers de paiements en ligne et collecter de manière sécurisée l’argent de vos clients.

Héberger vos formations

Créer un espace de formations sur mesure pour vos clients et protéger l’accès à votre contenu payant grâce à ces différents outils d’hébergement.

Collaborer avec votre équipe

Une sélection d’outils à utiliser pour sauvegarder en ligne tous vos documents et travailler de manière plus efficace avec votre équipe.

Améliorer votre productivité

Ne perdez plus de temps au quotidien, augmentez votre productivité et automatisez une partie de votre business en ligne en utilisant cette liste d’outils.

Compléter vos réseaux sociaux

Outils permettant d'analyser les statistiques Youtube de vos concurrents et de publiez automatiquement vos contenus sur tous les réseaux sociaux.

Autres outils recommandés

Une sélection d’outils avancés à utiliser dans des situations bien spécifiques (par exemple : créer un tunnel de vente en evergreen pour votre produit).

Note : la plupart des liens sur cette page sont des liens d'affiliation.

Pour certains de ces outils, il est possible que nous touchions une commission si vous achetez en passant par notre lien. La présence d'un programme d'affiliation n'a pas guidé nos choix. Nous avons inclus des outils gratuits là où ils sont pertinents et nous avons clairement indiqué les outils que nous utilisons dans notre propre activité. Pour les outils que nous n'utilisons pas, nous expliquons pourquoi nous avons choisi de les inclure (généralement car ils sont moins chers ou remplissent un besoin différent de celui que nous utilisons).

Gérer vos listes emails

Une sélection d’outils pour créer votre liste emails, envoyer des newsletters et, pour les plus avancés, construire des scénarios automatisés pour vos prospects.

Mailchimp : l'option "bon marché" idéale pour démarrer de zéro

  • Gratuit jusqu'à 2000 abonnés
  • Très facile à prendre en main et à utiliser au jour le jour
  • Parfait pour démarrer et commencer à capturer vos premiers emails

Inconvénient : les fonctionnalités avancées (segmentation, automatisation ...) sont assez limitées.

Découvrir Mailchimp
ConvertKit Marketing Mania

ConvertKit : l'option "simple" spécialement conçue pour les blogueurs

  • Très bien conçu (facile et agréable à utiliser)
  • Développé dès le départ pour faciliter le travail des blogueurs (présence de lead magnets, ect)
  • Solution parfaite si vous voulez resté focalisé sur la création de vos contenus sans vous embarquer dans un outil trop complexe pour les emails

Inconvénient : Limité pour les fonctions avancées comme les automatisations les tests A/B (il vaut mieux utiliser ActiveCampaign si vous avez besoin d'un système plus poussé).

Activecampaign Marketing Mania

ActiveCampaign : l'option "avancée" à utiliser sur le long terme

  • L'outil d'emailing que l'on utilise chez Marketing Mania
  • Très puissant en automatisation (vous pouvez faire tout ce que vous voulez !)
  • S'intègre très bien avec le reste de vos outils (capture d'emails, processeur de paiement ...)

Inconvénient : Moins évident à prendre en main lorsque l'on démarre vraiment de zéro (l'interface est parfois peu intuitive).

Recommandation : À utiliser quand vous avez un peu d'expérience avec les emails et que vous souhaitez passer sur un outil très puissant et complet.

Par exemple vous pouvez commencer avec Mailchimp pour capturer vos premiers emails et basculer sur ActiveCampaign quand vous arrivez aux limites techniques de Mailchimp.

Sendinblue Marketing Mania

Sendinblue : Alternative efficace et gratuite pour démarrer

  • Un plan gratuit tant que vous n'envoyez pas plus de 300 emails par jour
  • L'outil d'automatisation est comparable à celui de ActiveCampaign (beaucoup de fonctionnalités avancées)
  • Interface simple et support en français

Inconvénient : Contrairement à ActiveCampaign les plans de paiements sont basés sur le nombre d'envoi d'emails (ce qui peut être pénalisant si vous en envoyez beaucoup).

Drip Marketing Mania

Drip : Alternative avancée pour les sites de Ecommerce

  • Proche de ActiveCampaign en terme de fonctionnalité (donc puissant)
  • Intégration simple avec les outils utilisés pour le Ecommerce (Shopify, Magento, WooCommerce ...)
  • Particulièrement intéressant pour personnaliser l'expérience utilisateur de chaque prospect

Inconvénient : Pas idéal pour débuter (tarif élevé) et pas forcément meilleur que ActiveCampaign si vous ne faîtes pas de Ecommerce.

Créer votre site internet

Les outils les plus efficaces pour construire un site web à la fois simple au départ et facile à améliorer quand vous avez besoin de fonctions avancées.

Solution recommandée :

Wordpress Marketing Mania

Wordpress : le meilleur choix pour créer votre site internet

  • Faible investissement : vous pouvez démarrer pour moins de 10€ par mois (hébergement et nom de domaine compris)
  • Totalement personnalisable quand vous avez un peu d'expérience (vous pouvez pratiquement faire ce que vous voulez sur Wordpress)
  • Rapide à installer et demande peu d'entretien une fois que tout le système est en place

Inconvénient : Nécessite une petite phase d'apprentissage pour bien maitriser Wordpress (mais vous n'avez pas besoin d'être un expert pour obtenir rapidement un site fonctionnel).

Recommandations :

Suivez ce tutoriel de WP Marmite pour installer Wordpress, l'hébergement et le thème.

Au début vous n'avez besoin de modifier que :

  • Le menu pour qu'il contienne une page à propos, une page contact et une page de mention légale
  • La barre latérale si vous en avez une (lisez cet article sur les barres latérales)
  • La page d'accueil à remplacer par une page statique (voir les outils de construction de page un peu en dessous)

Ajoutez uniquement les plugins essentiels (lire l'article de WP Marmite sur le sujet) :

  • Google Tag Manager (pour insérer vos pixels de suivi, notamment celui de Google Analytics)
  • Capture des prospects (voir la section des outils sur les pop-up)
  • Optimisation du SEO
  • Mise en cache (pour accélérer la vitesse de votre site)
  • Backup (au cas où votre site rencontre un problème et que vous devez le restaurer)
  • Affichage des cookies (pour respecter la législation)
  • Redirection systématique sur le https (pour que votre site soit sécurisé)
Thrive Themes Marketing Mania

Thrive Themes : la suite d'outils la plus complète pour Wordpress

  • 11 outils performants à ajouter sur votre site
  • Permet de créer de zéro votre propre thème Wordpress
  • Accès à un outil de construction de page très puissant (voir la section sur les page de capture)
  • Un écosystème où chaque outil peut s'imbriquer facilement avec les autres (par exemple quelques clics suffisent pour intégrer un pop-up sur votre page)
  • Un support réactif et illimité
  • Très bon rapport qualité/prix en prenant l'abonnement annuel
  • Ce sont les principaux plugins que l'on utilise chez Marketing Mania (notamment pour les pages du site et les pop-up)

Inconvénient : Vous n'aurez probablement pas besoin de l'ensemble des outils.

Recommandation : Si vous avez un peu de budget à allouer à votre site on vous recommande vraiment de prendre la suite d'outils de Thrive (vous allez gagner énormément de temps et enlever une grande partie de la complexité que représente Wordpress).

Squarespace Marketing Mania

Squarespace : une alternative pour éviter d'utiliser Wordpress

  • Donne un aspect professionnel à votre site dès le départ
  • Plus facile à prendre en main que Wordpress
  • Possibilité de vendre vos produits ou services en intégrant directement vos processeurs de paiements (Stripe, Paypal ...)

Inconvénient : Moins flexible que Wordpress sur le long terme (si vous voulez mettre en place une fonctionnalité non-prévue par Squarespace, vous aurez beaucoup de difficultés à l'implémenter - contrairement à Wordpress où la personnalisation reste plus simple et toujours possible).

Recommandation : Utilisez Squarespace dans le cas où vous ne souhaitez vraiment pas mettre les mains dans Wordpress (Wordpress devrait être votre choix par défaut car il ne présente que des avantages à long terme).

Créer un site Ecommerce :

Shopify Marketing Mania

Shopify : Parfait pour lancer votre activité de ecommerce

  • Très simple à installer et à utiliser
  • Contient tout ce dont vous avez besoin pour démarrer en ecommerce
  • Dispose d'une impressionnante market place d'extensions à ajouter à votre site pour y intégrer des fonctionnalités avancées

Inconvénient : Probablement moins flexible que Wordpress.

Recommandation : À privilégier si vous voulez faire du ecommmerce.

Alternatives (inférieures) pour créer un site ecommerce :

WooCommerce Marketing Mania
  • À utiliser sur un site Wordpress
  • Gratuit
PrestaShop Marketing Mania
  • Plateforme en open source
  • Gratuit

Magento Marketing Mania
  • Solution avancée
  • Tarif très élevé

Construire vos pages de capture

Avec ces outils, vous pourrez créer vos pages de capture en quelques clics tout en gardant la possibilité d'en modifier les moindres détails.

Wordpress Marketing Mania

Thème Wordpress basique avec formulaire de capture (option cheap)

  • Gratuit car vous utilisez directement le thème Wordpress installé sur votre site
  • C'est comme cela que Stan à démarré

Inconvénient : Vraiment très limité : selon votre thème vous ne pourrez probablement pas modifier votre page comme vous le souhaitez.

Recommandation : Si vous n'avez pas de budget choisissez cette option. Sinon, on vous recommande vivement d'utiliser une des solutions ci-dessous.

Thrive Architect Marketing Mania

Thrive Architect : Parfait pour construire vos pages (option recommandée)

  • Il s'agit d'un éditeur "drag and drop" où vous pouvez visuellement construire votre page
  • Architect fait partie de la suite d'outils de Thrive Themes (mentionnée plus haut) : cela vous assure une excellente coordination entre les différents outils (par exemple Architect vous permet très facilement d'intégrer des pop-up de capture issus de Leads, un autre plugin de Thrive)
  • Vous permet de construire pratiquement n'importe quel style de page
  • C'est l'outil que l'on utilise pour construire une partie de pages de Marketing Mania

Inconvénient : Architect est moins intéressant si vous le prenez seul, sans les autres outils de Thrive.

Recommandation : Par défaut, c'est l'outil que l'on vous recommande car il est suffisamment complet pour vous accompagner à long terme (c'est-à-dire que vous pouvez l'installer et ne plus jamais changer par la suite de constructeur de pages).

Choisissez l'option d'abonnement annuel à Thrive Themes pour obtenir un meilleur rapport qualité / prix (car vous avez accès à tous les outils de Thrive dans ce cas).

Divi Marketing Mania

Thème Divi : Alternative à Thrive pour démarrer (option recommandée)

  • Divi est un thème Wordpress qui vous donne la possibilité d'utiliser un éditeur de page "drag and drop"
  • Il possède des fonctionnalités très similaires à Thrive Architect
  • Inclut un plugin pour créer des pop-up (voir Bloom)
  • De façon générale il est plus intuitif à utiliser que Thrive Architect
  • Possibilité d'acheter une licence à vie (pas d'abonnement)

Inconvénient : Divi ne possède pas tout l'écosystème de Thrive et à long terme il sera plus difficile pour vous d'y intégrer des fonctionnalités avancées.

Recommandation : Divi est intéressant pour démarrer car facile à prendre en main. Rien ne vous empêche par la suite de basculer sur Thrive (vous pouvez parfaitement avoir Divi et Thrive installés sur votre site et utiliser l'un ou l'autre en fonction de la situation).

Choisissez l'outil avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise (par défaut on vous conseille Thrive pour son écosystème très complet mais Divi est une excellente alternative).

Leadpages Marketing Mania

Leadpages : Très puissant mais pas forcément recommandé pour démarrer

  • C'est l'outil que l'on utilise pour la plupart des pages de capture de Marketing Mania (cette page est créée avec Leadpages)
  • Vous permet très facilement de dupliquer, déplacer et modifier vos pages
  • Intégration prévue avec Wordpress pour insérer vos pages sur votre site
  • Tests A/B directement intégrés (ce qui n'est pas le cas pour Thrive Architect et Divi)

Inconvénient : Tarif plus élevé que les autres options alors que vous n'avez pas forcément besoin des fonctionnalités avancées au début (comme les tests A/B).

Recommandation : Commencez avec Thrive Architect ou Divi et basculez par la suite sur Leadpages si vous avez vraiment besoin de ses fonctionnalités avancées.

Alternatives avec des outils "tout-en-un" :

Remarque : De manière générale, nous ne sommes pas fans des outils tout-en-un chez Marketing Mania (notamment car on peut vite se retrouver bloqué si on souhaite mettre en place une fonctionnalité non-prévue par l'outil).

Vous trouverez ci-dessous trois outils tout-en-un qui vous permettent de créer des pages de capture et qui seront présentés en détails dans la section sur l'hébergement de formations.

Clickfunnels Marketing Mania
Learnyxbox Marketing Mania

Systeme.io Marketing Mania

Placer des pop-up sur votre site

Placer des pop-up sur votre site en utilisant ces outils pour améliorer le taux de capture de vos abonnés emails et augmenter la taille de votre liste.

Thrive Leads Marketing Mania

Thrive Leads : Plugin Wordpress (option recommandée)

  • Très puissant en segmentation
  • Excellents tests A/B
  • Très bon rapport qualité/prix en prenant la suite complète des outils de Thrive
  • S'intègre parfaitement avec les autres outils Thrive (notamment Thrive Architect, le constructeur de pages)
  • C'est le plugin que l'on utilise pour les pop-ups du site Marketing Mania

Inconvénient : L'interface est parfois un peu complexe mais ça ne gène pas l'utilisation de l'outil.

Recommandations : Si vous démarrez et que vous cherchez un système simple et efficace prenez la suite d'outils complète de Thrive.

Vous aurez tout ce dont vous avez besoin pour créer vos pop-up et aussi les insérer facilement sur vos pages (car tous vos plugins sont compatibles entre eux).

Bloom Marketing Mania

Bloom : Alternative pour les utilisateurs de Divi

  • Inclut gratuitement avec le thème et le constructeur de pages Divi
  • Très simple à installer et à utiliser
  • S'intègre parfaitement avec le thème Divi
  • Très bonne alternative à Thrive pour commencer en douceur

Inconvénient : Beaucoup moins puissant que Thrive Leads pour les fonctionnalités avancées (tests A/B, personnalisation ...).

Recommandation : Bloom est parfait pour créer un pop-up basique. Si vous avez décidé de commencer avec le thème Divi, utilisez Bloom jusqu'à ce que vous soyez bloqué par ses fonctionnalités.

Sumo Marketing Mania

Sumo : Alternative gratuite (option cheap)

  • Version gratuite pour Wordpress assez complète
  • Possibilité d'intégration avec votre auto-répondeur

Inconvénient : En version gratuite vous n'avez pas la possibilité de faire des tests A/B et d'autres fonctionnalités avancées.

Recommandation : À utiliser uniquement si vous avez un petit budget et ne pouvez pas investir dans les options présentées ci-dessus.

Vendre vos produits

L’ensemble des outils dont vous avez besoin pour créer des paniers de paiements en ligne et collecter de manière sécurisée l’argent de vos clients.

Processeurs de paiement

(accepter les paiements en ligne)

Stripe Marketing Mania

Stripe : Indispensable pour les paiements en ligne

  • Permet d'accepter les paiements en carte bancaire
  • Gratuit + frais sur les transactions
  • S'intègre avec tous les paniers de paiements (voir en dessous)

Recommandation : Stripe est pratiquement indispensable : utilisez-le pour collecter les paiements de vos clients.

Paypal Marketing Mania

Paypal : À utiliser en complément de Stripe

  • Permet d'accepter les paiements via Paypal ou également carte bancaire (mais plus confus pour le client)
  • Gratuit + frais sur les transactions (plus élevés que Stripe)
  • Intégration possible avec la plupart des plateformes de paiement (voir en dessous)
  • Possibilité de créer "une page de paiement" Paypal sans avoir besoin d'un autre outil
  • Peut rassurer les clients qui préfèrent payer par Paypal

Recommandation : À utiliser en complément de Stripe pour proposer deux options de paiements aux clients.

Panier de paiement

Thrive Cart Marketing Mania

Thrive Cart : Le panier de paiement idéal (option recommandée)

  • C'est la solution que l'on utilise et recommande chez Marketing Mania
  • Très puissant, Thrive Cart vous permet de créer autant de produits que vous le souhaitez
  • Beaucoup d'options avancées comme les paiements en plusieurs fois, les abonnements, les upsells, la création de programmes d'affiliation ...
  • S'intègre parfaitement avec Stripe et Paypal
  • Moins cher que SamCart (Thrive Cart s'achète avec un paiement unique et pas un abonnement contrairement à la plupart des outils de paiement)

Inconvénient : Demande un petit investissement au départ mais sur le long terme c'est un calcul largement gagnant (vous avez un outil fiable pour collecter vos paiements qui ne vous a coûté qu'un paiement unique au début).

Recommandation : Prenez Thrive Cart dès que vous avez un besoin régulier de collecter des paiements.

Si vous voulez juste tester une idée sans investissement financier important regardez les autres options ci-dessous.

Thrive Cart est parfait quand vous commencez à faire des ventes et avez besoin d'un outil pour vous accompagner à long terme.

SamCart Marketing Mania

SamCart : Alternative inférieure à Thrive Cart (non recommandée)

  • Fonctionnalités globalement similaires à Thrive Cart
  • Beaucoup d'intégrations possibles

Inconvénient : Tarif plus élevé que ThriveCart. Pour un an d'abonnement de base à SamCart vous pouvez acheter l'accès à vie à ThriveCart.

Alternatives pour démarrer :

Les deux outils ci-dessous sont similaires en tarifs et en fonctionnalités. Vous pouvez les utiliser pour tester votre idée sans investir beaucoup d'argent dans un panier de paiement.

SendOwl Marketing Mania
Selz Marketing Mania

Héberger vos formations

Créer un espace de formations sur mesure pour vos clients et protéger l’accès à votre contenu payant grâce à ces différents outils d’hébergement.

Wishlist Member Marketing Mania

Wishlist Member : Solution flexible à utiliser avec Wordpress

  • Il s'agit d'un plugin Wordpress vous permettant de gérer les accès de vos clients à votre espace de formation
  • Votre site Wordpress sert de base et vous avez simplement à définir quel client à accès à quelles pages/formations de votre site
  • Vous pouvez le connecter via API à votre panier de paiement afin de donner automatiquement l'accès au produit à votre client
  • C'est la solution que l'on utilise chez Marketing Mania
  • Les possibilités offertes par ce plugin sont presque illimitées car vous êtes dans l'environnement Wordpress
  • Généralement moins cher que les autres outils d'hébergement de formations

Inconvénient : Assez complexe techniquement et peut rapidement devenir une usine à gaz si vous avez beaucoup de produits et de type de clients différents.

Recommandation : À utiliser si vous avez besoin de la flexibilité de Wordpress pour créer votre espace de formations ou si vous avez très peu d'offres différentes (par exemple vous vendez une seule formation).

Podia Marketing Mania

Podia : Alternative pour héberger vos formations

  • Simple à installer et utiliser : vous pouvez facilement créer et partager vos produits
  • Pas de frais sur les transactions (contrairement à Teachable)
  • Espace de formations facile à utiliser pour vos clients

Inconvénients : Relativement peu personnalisable (notamment les pages de vente) et vous devez prendre le plan avancé pour utiliser certaines fonctionnalités souvent essentielles (intégrations avec d'autres outils, boutons de paiements externes, abonnements récurrents ...).

Recommandation : Intéressant si vous ne voulez pas vous prendre la tête techniquement avec l'hébergement de vos formations. Vous sacrifiez cependant beaucoup de flexibilité (vous ne pourrez pas forcément créer un espace de formation exactement comme vous le souhaitez).

Teachable Marketing Mania

Teachable : Similaire à Podia

  • Comparable à Podia en terme de fonctionnalités et de tarif
  • L'intégration avec d'autres outils est disponible dès le premier plan (contrairement à Podia)
  • Plan gratuit jusqu'à 10 clients (intéressant pour découvrir l'outil)

Inconvénient : Commissions sur les ventes importantes si vous ne prenez pas un plan avancé.

Recommandation : Globalement similaire à Podia : si vous voulez partir sur l'un de ces deux outils, choisissez celui avec lequel vous vous sentez le plus à l'aise.

Alternatives avec des outils "tout-en-un" :

Remarque : De manière générale, nous ne sommes pas fans des outils tout-en-un chez Marketing Mania (notamment car on peut vite se retrouver bloqué si on souhaite mettre en place une fonctionnalité non-prévue par l'outil).

Clickfunnels Marketing Mania

Clickfunnels : Le tout en un polyvalent

  • Vous permet à la fois de créer vos tunnels de vente et d'héberger vos formations
  • Simplifie beaucoup les choses car en théorie vous n'avez pas besoin d'un autre outil pour votre activité en ligne (vous pouvez même créer votre site internet avec Clickfunnels)
  • Gain de temps important une fois que vous maitrisez l'outil

Inconvénients :

  • Peu flexible - vos tunnels et pages doivent être pensés et construits à la façon Clickfunnels (la personnalisation reste importante mais pas illimitée)
  • En apparence simple mais nécessite tout de même un peu d'expérience pour l'utiliser
  • Très bon outil tout-en-un mais pas forcément le meilleur pour chaque fonctionnalité (par exemple son système d'email est largement inférieur à celui de ActiveCampaign)
  • Vous êtes dépendant d'un seul outil

Chez Marketing Mania on préfère généralement assembler plusieurs outils excellents dans une fonctionnalité précise pour créer un système global solide et polyvalent.

Recommandation : À considérer si le tout-en-un ne vous dérange pas et que vous en acceptez les inconvénients (notamment la dépendance et le manque de flexibilité à long terme).

Learnyxbox Marketing Mania

Learnybox : Alternative made in France

  • Propose globalement les mêmes fonctionnalités que Clickfunnels
  • Vous permet en théorie de gérer l'ensemble de votre activité en ligne (site, pages de captures de vente, emails, formations ...)
  • Version gratuite (très limitée) mais intéressante pour tester l'outil
  • Plus facile à prendre en main que Clickfunnels pour un débutant (tout est vraiment pensé pour les personnes partant de zéro)

Inconvénients : Ce sont les mêmes que pour Clickfunnels : vous êtes dépendant d'un seul outil qui n'est pas forcément le plus performant dans chaque fonctionnalité précise.

Recommandation : À envisager si vous voulez partir sur un système tout-en-un et que vous appréhendez l'aspect technique de votre activité.

Systeme.io Marketing Mania

Systeme.io : Alternative pour les petits budgets

  • Fonctionnalités basiques similaires à Clickfunnels et Learnybox (en théorie tout votre business peut être construit dessus)
  • Beaucoup moins de fonctionnalités avancées
  • Tarif plus attractif (mais vous devez nécessairement prendre le second plan pour avoir un nom de domaine personnalisé)

Inconvénients : Tout-en-un (même inconvénients que pour les autres outils ci-dessus) et plus limités en terme de fonctionnalités avancées.

Recommandation : À utiliser au départ si vous n'avez pas beaucoup de budget. Cependant vous risquez d'être rapidement bloqué dès que vous souhaiterez mettre en place une fonctionnalité non-prévue par la plateforme.

Collaborer avec votre équipe

Une sélection d’outils à utiliser pour sauvegarder en ligne tous vos documents et travailler de manière plus efficace avec votre équipe.

Google Drive Marketing Mania

Google Drive : Un must pour collaborer en ligne

  • Vous permet de stocker tous vos fichiers en ligne et de gérer très facilement les partages à votre équipe ou vos partenaires
  • Vous pouvez héberger et travailler sur tous types de fichiers (texte, tableau excel, diapo ...)
  • Possibilité de travailler à plusieurs en même temps sur le même document
  • Gratuit sauf si vous avez besoin de beaucoup de stockage
  • C'est la solution que l'on utilise pour centraliser le travail de Marketing Mania

Recommandation : À utiliser seul ou en équipe pour garder tous vos fichiers au même endroit en ligne.

Evernote Marketing Mania

Evernote : Idéal pour stocker de l'information en vrac

  • Outil parfait pour prendre des notes et sauvegarder vos trouvailles (citations, idées, articles intéressants ...)
  • Possibilité de créer des tags pour classer vos documents
  • Fonction de recherche très pratique qui vous permet de retrouver un document même si vous ne savez pas exactement ce que vous cherchez

Recommandation : À utiliser pour consigner toutes les notes (très efficace pour les ranger les documents que vous ne voulez pas perdre mais qui n'ont pas de rapport direct avec vos fichiers de travail).

Trello Marketing Mania

Trello : Pour créer des tableaux de suivi de projet

  • Vous permet de créer des tableaux composés de cartes à déplacer
  • Très pratique pour suivre l'évolution d'un projet (en créant une colonne par étape où vous pouvez déplacer votre carte au fur et à mesure)
  • Par exemple chez Marketing Mania on utilise Trello pour le processus du podcast (cela permet de visualiser rapidement à quel niveau d'avancement se trouve chaque épisode)
  • Gratuit jusqu'à 10 tableaux partagés avec votre équipe
  • Beaucoup d'intégrations possible notamment avec Slack et Zapier

Recommandation : À utiliser lorsque vous avez une procédure claire établie pour projet (par exemple de la création de contenu).

Slack Marketing Mania

Slack : Communiquer avec votre équipe

  • Vous permet d'organiser efficacement la communication de votre équipe
  • Slack fonctionne avec un système de chaînes de discussion : chaque chaîne doit traiter d'un sujet en particulier
  • En utilisant ce système vous évitez les communications inutiles et les intermédiaires
  • Le plan gratuit est généralement suffisant
  • Vous pouvez connecter de nombreux outils à Slack (par exemple votre panier de paiement pour recevoir une notification à chaque vente réalisée)
  • C'est l'outil de communication que l'on utilise chez Marketing Mania
Airtable Marketing Mania

Airtable : Créer des tableaux de bord

  • Version avancée d'Excel qui vous permet de créer des tableaux et de stocker des données
  • Parfait pour créer des tableaux de bord, de suivi client (CRM) ...
  • Chez Marketing Mania on l'utilise principalement pour gérer nos plans de 90 jours et les objectifs de chaque personne de l'équipe

Recommandation : Pas indispensable mais peut vous faire gagner du temps une fois le tableau de bord mis en place. Le principal avantage de Airtable par rapport à un fichier Excel classique est que vous pouvez beaucoup plus facilement organiser vos données et créer des filtres avancés.

Dynalist Marketing Mania

Dynalist : Organiser vos idées

  • Vous permet de créer des listes à puces d'idées ou de tâches
  • Très pratique pour visualiser l'ensemble de votre liste d'un seul coup d'oeil
  • On l'utilise chez Marketing Mania pour créer les plans des formations

Améliorer votre productivité

Ne perdez plus de temps au quotidien, augmentez votre productivité et automatisez une partie de votre business en ligne en utilisant cette liste d’outils.

Toggl Marketing Mania

Toggl : Mesurer votre temps de travail

  • Vous permet de suivre votre temps de travail pour chaque tache effectuée
  • Il suffit de lancer le timer à chaque nouvelle tâche
  • Très pratique pour mesurer combien de temps vous prend exactement telle ou telle action
  • Plan gratuit largement suffisant (même pour une équipe)
  • On l'utilise chez Marketing Mania pour comprendre quelle tâche nous prend du temps ou non et comment on peut optimiser notre travail

Recommandation : À utiliser dès que vous ressentez le besoin de comprendre où est alloué votre temps de travail.

Attention (!!!) : Ne fonctionne que si vous utilisez rigoureusement l'outil (il n'est pas possible d'avoir des données précises si vous oubliez d'activer le timer une fois sur deux ...).

Lastpass Marketing Mania

Lastpass : Gestionnaire de mots de passe

  • Sauvegarde vos mots de passe et vous connecte automatiquement à vos comptes en ligne
  • Fait gagner énormément de temps si vous utilisez de nombreux outils (plus jamais besoin de taper vos identifiants/mots de passe)
  • Vous permet de partager vos accès à votre équipe sans leur donner directement un mot de passe
  • La version gratuite est suffisante si vous êtes seul (la version payante vous permet de partager vos accès à plus de personnes)
  • C'est le gestionnaire de mots de passe que l'on utilise chez Marketing Mania
Zapier Marketing Mania

Zapier : Connecter vos outils et automatiser votre business

  • Vous permet de créer des scénarios automatiques entre vos différents outils (vous pouvez pratiquement connecter tout ce que vous voulez ...)
  • Gain de temps phénoménal si vous avez beaucoup d'actions répétitives à réaliser
  • Interface intuitive et facile à utiliser : vous n'aurez pas de mal à prendre l'outil en main
  • On utilise beaucoup Zapier chez Marketing Mania (par exemple pour lier un formulaire Google Forms à ActiveCampaign : dès qu'une personne répond au formulaire son email est ajouté à une séquence automatique sur ActiveCampaign)

Recommandation : À utiliser impérativement si vous avez besoin de transférer des informations d'un outil à un autre (le gain de temps est vraiment énorme pour le tarif demandé par Zapier).

YouCanBookMe Marketing Mania

YouCanBookMe : Organiser facilement vos appels

  • Vous permet de créer un calendrier en ligne avec vos disponibilités d'appel à partager (se synchronise automatiquement avec votre calendrier Gmail, Outlook ...)
  • Vos interlocuteurs ont juste à sélectionner le créneau qui leur convient pour réserver l'appel avec vous
  • Fait gagner énormément de temps car évite les aller-retours fastidieux par email pour trouver un créneau d'appel
  • On l'utilise beaucoup chez Marketing Mania notamment pour gérer les appels avec les prospects et les clients

Recommandation : À utiliser impérativement si vous prenez régulièrement des appels. Vous pouvez commencer avec le plan gratuit.

Calendly Marketing Mania

Calendly : Alternative pour gérer vos appels

  • Fonctionnalités et tarifs très similaires à ceux de YouCanBookMe
  • Plan gratuit un peu plus complet (notamment sur la gestion des disponibilités de votre calendrier)
  • Vraiment équivalent à YouCanBookMe

Compléter vos réseaux sociaux

Outils permettant d'analyser les statistiques Youtube de vos concurrents et de publiez automatiquement vos contenus sur tous les réseaux sociaux.

Buffer Marketing Mania

Buffer : Gagner du temps sur vos posts

  • Planifiez vos posts à l'avance (jusqu'à 100 posts avec le premier plan)
  • Postez sur plusieurs réseaux sociaux en même temps (8 comptes)
  • Permet de gagner beaucoup de temps sur la publication de vos contenus

Recommandation : À utiliser si vous publiez régulièrement le même contenu sur différentes plateformes.

TubeBuddy Marketing Mania

Tubebuddy : Plugin pour Youtubeurs

  • Outil de recherche de mots clés pour améliorer le référencement de vos vidéos
  • Permet de facilement comparer votre chaîne à celle de vos concurrents
  • Beaucoup de fonctionnalités avancées sur les plans payants

Recommandation : À installer (même en version gratuite) si vous avez une chaîne Youtube.

SocialBlade Marketing Mania

Socialblade : Statistiques pour Youtube

  • Outil gratuit pour connaitre les statistiques historiques d'une chaîne Youtube
  • Inclut les statistiques d'autres réseaux sociaux (notamment Instagram, Twitter, Facebook, Twitch ...)
  • Parfait pour analyser d'un seul coup d'oeil la progression d'un concurrent

Autres outils recommandés

Une sélection d’outils avancés à utiliser dans des situations bien spécifiques (par exemple : créer un tunnel de vente en evergreen pour votre produit).

Deadline Funnel Marketing Mania

Deadline Funnel : Créer des tunnels de vente evergreen

  • Vous permet de créer un vrai système d'urgence pour un tunnel de vente evergreen
  • Vos prospects sont trackés via leur adresse email et également avec un cookie
  • On l'utilise chez Marketing Mania pour nos séquences de vente evergreen

Recommandation : Cet outil n'est pas utile pour démarrer. Utilisez-le uniquement une fois que vous avez une offre qui fonctionne et que vous voulez automatiser votre processus de vente avec un système evergreen.

Anchor Marketing Mania

Anchor : Héberger votre podcast

  • Vous permet de mettre en ligne votre podcast
  • Transmet automatiquement votre podcast aux grandes plateformes d'écoutes
  • Interface très simple et intuitive
  • Gratuit
  • On utilise Anchor pour le podcast Marketing Mania

Inconvénient : Les statistiques fournit par la plateforme sont relativement mal pensées.