Le Guide Ultime du Site Web Persuasif

Chapitre 4 : Formulaires & appels à l’action efficaces

1. Qu'est-ce qu'un appel à l'action (et pourquoi c'est important)

Un appel à l'action est tout élément de votre site où vous demandez à votre prospect de faire une certaine action.

Par exemple :

  • Ajouter un produit au panier
  • Passer une commande
  • S'abonner à votre newsletter
  • Vous contacter via un formulaire
  • Partager un article

Vos appels à l'action sont l'étape critique pour convertir votre visiteur en abonné ou en acheteur. Il est crucial de les perfectionner !

2. Comment écrire un bon appel à l'action

Un bon appel à l'action rassemble un maximum de ces caractéristiques :

Direct : utilisez un verbe d'action direct. 

Par exemple, écrivez "Cliquez ici pour vous abonner à ma newsletter" plutôt que "Vous pouvez vous abonner à ma newsletter"

Visuellement mis en avant : comme expliqué dans le Chapitre 2, votre design web doit guider l'oeil vers les éléments les plus importants.

Bénéfique : expliquez en quoi cette action est bénéfique pour le visiteur. 

Par exemple, remplacez "Abonnez-vous pour recevoir nos dernières actualités" par "Abonnez-vous pour recevoir des bons de réduction chaque mois".

Spécifique : clarifier ce qui se passe une fois que le visiteur a effectué l'action souhaitée. 

Par exemple, une plateforme de création de site devrait remplacer "Créez votre compte " par "Créez votre premier site en 10 minutes".

Cohérent : utilisez le Principe de Cohérence (décrit en détail dans ma série de podcasts) pour amener progressivement votre prospect à l'action souhaitée.

Par exemple, voyez la méthode du "pied dans la porte", expliquée ci-dessous.

Crédible : renforcez la crédibilité de vos promesses avec les différentes formes de preuve sociale (voyez la vidéo ci-dessous pour des exemples variés).

Urgent : si possible, donnez une raison d'agir immédiatement.

Les promotions à durée ou à stock limité sont généralement très efficaces. Le site à succès vente-privee est entièrement basé sur ce concept par exemple.

3. Astuces pour augmenter votre taux de conversion

#1 : Prouvez vos promesses

Plus votre site est crédible, plus vos appels à l'action seront efficaces.

Cette vidéo détaille 5 idées différentes pour établir la crédibilité de votre site et booster vos ventes.

#2 : Améliorez vos formulaires avec la méthode du "pied dans la porte"

Cette vidéo explique comment rendre vos formulaires beaucoup plus efficaces, en utilisant le Principe de Cohérence.

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