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influence et manipulation

Influence et Manipulation : une série de 6 podcasts par Marketing Mania

Si vous voulez :

  • Convaincre plus de prospects d’acheter votre produit
  • Augmenter le taux de conversion vers votre liste email
  • Persuader vos lecteurs de partager votre site avec leurs amis

… alors vous devez comprendre comment influencer votre prospect de manière efficace.

Heureusement, la persuasion est une science. Et dans ce domaine, la référence absolue est le livre Influence et Manipulation de Robert Cialidini, un professeur de psychologie et un des pionniers de la science de la persuasion.

Cette série modernise les 6 principes identifiés par Cialdini pour les appliquer au contexte du marketing web :

  1. La preuve sociale
  2. La réciprocité
  3. La rareté
  4. L’appréciation
  5. L’autorité
  6. La cohérence

(Un épisode sera publié chaque mardi à partir du 8 décembre)

Ecouter les épisodes :

 


Téléchargez la Checklist de la Page Persuasive

Une checklist à utiliser pour injecter une dose de persuasion supplémentaire dans une page web.

La Checklist de la Page Persuasive récapitule les 6 principes de Cialdini en un PDF pour être sûr que vous n’oubliez rien :

  • Avez-vous utilisé toutes les formes de preuve sociale ?
  • Pouvez-vous injecter de la rareté dans votre marketing ?
  • Le Principe de Cohérence a-t-il une application cachée sur votre page ?

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Qu’est-ce le Podcast Marketing Mania ?

Le Podcast Marketing Mania est une émission audio qui aide les marketeurs web à convertir plus de visiteurs en acheteurs.

On y parle stratégie marketing, tactiques de persuasions et hacks innovants avec des invités à la pointe de leur domaine.

Le mieux ? Vous pouvez vous abonner et écouter le podcast sur votre téléphone, où que vous soyez : dans la rue, dans les transports, pendant votre footing…

31 commentaires… add one
  1. Salut Stan,
    Je suis ton blog depuis un petit moment et ton contenu est vraiment très intéressant, mais par pitié change ta manière de parler et le ton que tu utilises, ce n’est pas du tout naturel et même énervant. Tu dissèques chaque syllabe et tu parles avec une voie d’hypnotiseur. Malgré la qualité du contenu on a envie de stopper le podcast à cause de ça.
    Je ne sais pas pourquoi tu fais ça alors que dans les podcasts sur lesquels tu reçois un invité ou celui que tu as fait sur maketingsamurai (là où je t’ai découvert et qui m’a donné envie de venir sur ton blog), tu parles extrêmement bien et avec un ton qui donne envie de t’écouter et de boire tes paroles.
    Ca serait cool que tu utilises la même manière de parler sur tes podcast solo.
    Ne prends pas mal ce que je viens de te dire, si je te dis ça c’est au contraire parce que j’apprécie ton contenu.

    Reply
    1. Salut Simon,

      Je te remercie de ton retour super honnête !

      Tu es la seconde personne à me faire remarquer que je parle de façon différente dans mes podcasts et dans mes interviews… donc je veux bien croire que je prends un ton différent. Il y a probablement beaucoup d’autres personnes qui ne m’ont rien dit.

      Ceci dit… je ne sais pas trop quoi faire. Je crois que c’est ma façon de parler ! Je vais t’envoyer un mail pour avoir ton avis sur d’autres choses sur lesquelles je suis en train de bosser.

      Reply
      1. Dans les podcasts avec invité et tes interviews tu parles d’un ton naturel et détendu qui est très agréable.
        Essaie de prendre les choses sous le même angle lorsque tu fais tes podcast perso, ça n’en rendra les choses que plus captivantes.
        En tout cas continue comme ça, c’est un plaisir de recevoir de l’information utile comme tu fais

        Reply
        1. Je vois ce que tu veux dire, parce que je sens que le ton est différent dans les deux cas. Le souci est qu’il est plus dur de maintenir l’attention de l’auditoire en solo et sans images que pendant une conversation (ce qui explique mon changement d’énergie).

          Peut-être que la solution est tout simplement d’avoir un invité sur chaque épisode !

          (D’ailleurs le prochain épisode sera le dernier que je ferais en solo pendant un moment, après ça on aura une série d’ITW)

          Reply
          1. Salut Stan,
            Je me suis dit exactement la même chose. J’ai découvert tes podcats récemment et je suis en train de les écouter tous d’affilé et c’est étonnant ce changement de ton. Tu hache beaucoup plus tes phrases en solo. Tu le fais aussi dans une moindre mesure sur tes vidéos yt. On s’y habitue au fur et à mesure mais ça fait un effet étrange au début ce qui fait perdre un peu du suivi du fond à cause de la forme. Peut être est ce parce que tu te réfères à ton script en solo alors que tu te concentre plus sur le partenaire en interview ?

            Sinon excellent travail et merci beaucoup pour ton contenu très riche.

          2. Non, c’est juste un effort d’articulation. Je mâche beaucoup mes mots en interview ou sur Nomade Digital, mais quand je suis seul je fais attention 🙂

        2. Ton différent : d’accord avec Simon. Le ton est différent entre tes interviews / podcasts / vidéos.
          Même syndrome qu’avec Sieur Macron. En interview, je l’apprécie, je le trouve bon. Sur scène, je n’ai jamais réussi à le suivre plus de 5 mn.
          C’est sans doute lié à l’implication qu’il dégage en 1/1…

          Reply
      2. Je suis d’accord avec Simon, c’est insupportable ! le fond est bien, la forme me pique les oreilles ! j’arrête d’écouter j’en peux plus.

        Reply
  2. Bonjours , merci et merci pour tous ce que vous faite pour nous

    Reply
  3. Bonjour,
    j’ai bien appris ou réappris avec votre podocast..beaucoup de recoupements…je vais certainement avoir à revenir vers vous….mais pourquoi préférez-vous cette formule-là pour partager plutôt qu’une vidéo??…bien à vous
    Christian
    PS. Merci!

    Reply
    1. Bonjour Christian,

      Pour ce type de contenu, le podcast est un format supérieur à la vidéo, et la plupart des gens écoutent l’émission dans les transports.

      J’ai également une chaîne Youtube sur laquelle je partage les idées qui sont plus adapatées au format vidéo.

      Bien à vous,

      Reply
  4. Nous donner tout cela, en accès libre, c’est de la folie ! 😉
    Franchement, j’aurais déboursé 59 € pour une telle formation, je n’aurais pas été déçu ! Quelle générosité ! Et combien c’est inspirant pour moi ! Je suis en train d’appliquer tous tes conseils.
    Un grand merci, Stanislas !

    Reply
    1. Merci Bertrand 🙂 Tout n’est pas gratuit chez moi (je vends aussi une formation), mais je fais de mon mieux pour créer du bon contenu gratuit. Ca fait très plaisir de voir que c’est apprécié !

      Reply
  5. Bonjour,
    Franchement vous êtes surprenant et ce n’est que peu dire…on a l’impression d’un magicien qui dévoile les secrets de ses tours….oui! vous êtes étonnant et je n’ai aucun doute quant aux conversions en votre faveur, puisque moi-m^me, je vais me convertir à votre formation. Bien cordialement.

    Reply
    1. Merci Christian, pour les compliments et votre confiance 🙂

      Reply
  6. J’étais au chapitre 2 du livre, la réciprocité et tu m’as donné envie de dévorer la suite. Merci.

    Reply
    1. Il en vaut le coup ! Des années après l’avoir lu pour la première fois, j’y fais encore référence constamment.

      Reply
  7. en fait, il ne faut pas hésiter à écouter et réécouter ou visionner ou revisionner certains podcasts & vidéos…..Merci encore une fois.

    Reply
  8. Salut Stanislas,
    je t’ai découvert il y a peu (il y a quelques jours) et j’apprécie énormément la valeur que tu apportes et aussi le temps et l’énergie que tu mets dans tes podcasts et vidéos. Cela est inestimable! Cela fait un bon bout de temps que je suis des « génies » de marketing/formations/vidéos/auteurs/podcasts (un peu plus d’un an sur le côté des anglophones, mais seulement depuis quelques mois sur le côté francophone) et honnêtement, tu fais partie dans le top de la liste de ceux qui apportent une qualité de contenu incomparable. Je viens d’écouter le podcast de la réciprocité mais déjà à la suite du premier, je me sentais redevable. Alors voilà, si je peux faire quelque chose pour toi, n’hésites pas, ce sera avec plaisir. J’ai déjà écrit un premier roman (303 000 mots, une vraie saga dans tous les sens du terme). Je suis en train de refaire mon site, terminer d’écrire mon premier livre de formation, entamer un deuxième roman que j’écris en suivant à la lettre la méthode que je propose en formation, et j’applique déjà certains de tes conseils. Je te remercie pour tout et j’espère te rendre service!
    ps. Le ton de la voix ne me dérange pas du tout. C’est clair, net et précis. Que demander de plus!

    Reply
    1. Merci Yves !

      Je n’ai besoin de rien pour le moment, si ce n’est que tu parles de mon site aux gens que ça peut aider.

      Concernant ma voix, j’ai fais des progrès il me semble, entre la série sur Influence et la dernière, sur les modèles mentaux 🙂

      Reply
  9. Bonjour,

    pour quelqu’un qui ne connais presque rien au marketing, j’ai bien apprécié l’écoute de ce premier podcast. Il fait référence à un aspect fondamental pour moi en management: la cohésion du groupe, savoir entraîner une majorité vers un but pour que l’ensemble suive.
    Je vais continuer mon écoute, merci.
    (Si j’y trouve d’autres points qui se rapprochent de ce que je connais déjà, je penserais que je m’y connais plus que je ne le crois!!!)

    Reply
  10. Bonjour Stanislas
    Je confirme. Je me suis questionné quand à la pertinence du ton employé. De l’intonnation donné. Si tout le monde peut avoir son avis, voilà le mien. N’en changer rien… Je me suis entendu employé la même intannation (il faut savoir que je parle extrêmement vite et que forcément l’on me demande de répéter souvent) et obtenir des résultats significatifs. Quand on sait que le cerveau humain ne retient que 10% de ce qu’il entend, le fond mais surtout la forme est importante.
    Ceci dit je comprend toute les personnes qui n’ont pas le même problème que le mien et je respecte leur demande.

    Merci pour ce que vous faites pour nous. Un grand merci même.

    P.S: à quand un podcast sur les techniques ainsi que les mecanismes d’un humouriste

    Reply
    1. merci pour ton retour, je crois avoir amélioré ce point pour les séries suivantes 🙂 Sur la question des humoristes, c’est un champ assez compliqué à traiter, mais j’ai plusieurs idée – j’y viendrai !

      Reply
  11. c’est parfait pour moi et je te souhaite de continuer dans cette voie et merci beaucoup pour tout ce que tu fais .

    Reply
  12. Je n’ai jamais été si heureux de ma capacité de comprendre le français (ma troisième langue) que quand j’ai fini cette série podcast Influence. Je sent avoir monté dans la compétence dont j’avais besoin au moment que j’avais besoin, afin de lancer mon business en ligne. Merci, Stan Leloup, je te souhaite des très bons sữa chua mít, un de mes desserts préférés !

    Reply
    1. Merci !

      Reply
  13. C’est vrai que femme ne supporte pas ta diction mais perso le contenu est plus important pour moi. Tu as de la densité personelle et professionnelle et j’apprends en t’écoutant. On verra si au nom de la réciprocité je « craque » et devient client
    Continue comme ça, ta notoriété s’installe.
    A+
    Frédéric

    Reply
    1. Merci pour ton retour Frédéric 🙂

      Reply
  14. Bonjour,

    J’ai découvert votre chaîne Youtube et j’en apprends beaucoup.
    Je tiens un blog juridique spécialisé en droit pénal et j’ai utilisé l’une de vos techniques pour forcer le partage, le dialogue et les commentaires. Cette technique est celle du biais de négativité. Force est de constater que ça a fonctionné.
    Néanmoins je souhaite élargir toujours plus mon audience même si je suis content de la forte audience enregistrée malgré la jeunesse du blog.
    Comment appliquer les toutes les techniques dont vous faites état, à l’entretien d’un blog pour élargir son audience et être visible aux yeux d’un maximum de personnes.

    Merci d’avance

    Shalabi Ibrahim

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  15. intéressant. Une approximation sur l’etre humain : c’est le prédateur qui court le plus vite longtemps. S il a gagné sur les autres especes, c’est que c’était toujours le premier a se rendre sur une charogne ou a epuiser un animal a la course

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    1. Pas le plus vite, seulement le plus longtemps. La collaboration étant plus critique que la course en terme de domination.

      Reply

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