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11 livres indispensables selon les experts du marketing

Pour rester efficace en 2015, votre éducation doit se poursuivre bien au delà des bancs de l’école.

C’est pour ça que je pose la même question à chaque invité de mon podcast :

Quel livre est-ce que tu recommande souvent ?

Je suis toujours curieux de savoir quelle est la recommandation n°1 d’un expert dans son domaine.

Ci dessous, vous découvrirez une sélection des meilleures réponses :

La semaine de 4H – de Tim Ferriss

Livre la semaine de 4 heures

Alexandre Roth : “Pour moi c’est un livre qui est puissant, qui donne un bon état d’esprit.

S’il y a un seul concept que moi j’ai gardé de ce livre c’est celui de la dose minimale effective. C’est-à-dire, faire un minimum d’effort pour un maximum de résultat. C’est une sorte de loi de Pareto améliorée.

Je le conseille fortement, comme beaucoup d’autres entrepreneurs”

 Ludovic Barthélémy : “On l’a très décrié mais moi j’adore, je recommande La semaine de 4H de Tim Ferriss.

Franchement quand on parle de business pur, il est pour moi le meilleur livre à lire…

Et d’ailleurs pas seulement pour le contenu mais avant tout parce que ça donne la patate quand tu le lis. C’est aussi et surtout pour ça d’ailleurs que j’ai énormément apprécié ce livre. Personnellement, je l’ai lu plusieurs fois.

Une chose importante : il faut comprendre que le titre et les “4H par semaine” c’est seulement pour des raisons marketing.

Concrètement, j’ai lu des dizaines de bouquins sur le marketing et 90% était “du vent”… La semaine de 4H te permet de prendre des actions directement, contrairement à la grande majorité.”

Père riche, père pauvre – de Robert Kiyosaki

livre père riche, père pauvre

Alexandre Roth : “Je suis entrain de le lire et il marque beaucoup, il marque comme au fer rouge… Le livre en question s’appelle Père riche, père pauvre de Robert Kiyosaki.

C’est assez intéressant pour l’éducation financière et notre vision par rapport à l’argent. En fait, c’est des idées que j’ai eu avant de lire le livre et j’avais besoin de renforcer cet état d’esprit en lisant des bouquins référence là-dessus.

Je me suis dit “tiens, c’est vraiment compatible avec ce que je suis entrain de penser”…

Et mieux je gagnais ma vie et plus je me rapprochais de cette méthode de penser là. Celle de ne pas courrir pour l’argent, de faire travailler l’argent pour soi et ses projets.”

On writing – de Stephen King

livre de Stephen King, on writing

Grégory Lagrange : “Je recommande sans hésiter “On writing” de Stephen King. Je le trouve tout simplement excellent. C’est un auteur que je n’avais pas lu depuis des années…

Je ne vais pas dévoiler ce qu’il y a dedans mais je le conseille pour celui ou celle qui aime rentrer dans l’esprit du créatif d’une part, qui aime écrire, qui a besoin de mettre des idées un petit peu en forme dans des projets plus larges, et pour ceux qui par exemple aimeraient écrire un roman.

Ce livre va même au-delà de l’écriture et parle aussi de stratégie d’organisation et de stratégie de persuasion. Vraiment, il y a de tout dans ce bouquin et c’est sans conteste un de mes favoris.”

L’art de l’enchantement – de Guy Kawasaki

livre l'art de l'enchantement

Sylvain Lembert : “On apprend plein de choses intéressantes et des techniques qui expliquent notamment le succès des campagnes marketing d’Apple.

Le “speech” est basé sur comment enchanter ses clients, comme l’indique le titre.

Ce que j’ai bien apprécié aussi c’est qu’il est vraiment bien fait, il est facilement accessible et comme je le disais, on y apprend pas mal de choses.”

Influence & manipulation – de Robert Cialdini

livre Influence & Manipulation de robert Cialdini

Nicolas Pène : “Ce livre pose parfaitement les bases sur les différents leviers d’influence… et notamment les 6 leviers d’influences que Robert Cialdini a identifié (que vous découvrirez en lisant le livre).

C’est un excellent bouquin !

Personnellement, je me suis servi de ce livre et j’ai beaucoup intégré les outils de Cialdini à la PNL Marketing parce que justement j’ai remarqué que les deux étaient très complémentaires.”

Frédéric Canevet : “Il y a un livre que je recommande tout le temps, qui est pour moi indispensable au marketing et qui n’est pas du tout ou très peu présenté c’est “Influence et Manipulation” de Robert Cialdini.

La lecture de ce livre permet d’avoir un coup d’avance sur tes concurrents, sur tes clients… sur tout le monde en fait. Il est très bien fait, même si parfois un peu lourd à lire.

Ce livre est important parce que dans le marketing il y a de la technique mais il y aussi beaucoup de psychologie…”

Stan : “On est parfaitement aligné sur ce livre, c’est un livre absolument important à lire et je demande à toute les personnes qui bossent avec moi de le lire également.”

Note :  j’ai enregistré une série de 6 podcasts qui résument le livre Influence et Manipulation de Cialdini.

 

Lean Startup – de Eric Ries

livre Lean Startup

Morgane Février : “Ce livre explique comment concevoir des produits et des services avec un investissement minimal.

Ça te permet de voir si ton futur produit/service est accepté et validé par les futurs clients et de commencer à vendre avant de dépenser trop d’argent ou de s’investir un peu trop dans le projet.”

 

 

Growth Hacker Marketing – de Ryan Holiday

Growth Hacker Marketing, livre de Ryan Holiday

Antoine Blanchemaison : “Sans parler de changer votre vie, celui-ci peut changer votre vision du business si vous vous apprêtez à lancer une petite StartUp ou un petit business… ce livre s’appelle Growth Hacker Marketing de Ryan Holiday.

Moi j’ai vraiment adoré. Ce bouquin explique que le marketing a changé, c’est à dire que toutes les boites traditionnelles qui font du marketing en faisant de la publicité classique (via la télévision, les campagnes d’affichage, des sponsors avec célébrités, etc) ne fonctionne plus vraiment.

D’ailleurs le livre met en avant les nouvelles “pépites” (Uber, DropBox, Facebook, etc) qui ont su se développer très rapidement malgré un très  faible budget marketing… en trouvant des combines et des hacks. Le livre liste plusieurs exemples et permet de donner une vision très différente du marketing.

Je le conseille vivement !”

Le petit livre rouge de la vente – de Jeffrey Gitomer

le petit livre rouge de la vente les 12.5 principes de l'excellence

Xavier Jaleran : “Il ne faut pas trop se fier au titre… d’ailleurs le sous-titre est bien plus parlant : Les 12,5 principes de l’excellence.

Ce qui est génial avec ce bouquin c’est qu’il est très bien produit, très agréable à lire et la mise en page est très bien faite. C’est du bonheur à lire.

Forcément c’est un bouquin qui est quand même orienté sur la vente, mais le tout va être comme enrobé de notions de développement personnel. On trouvera donc des principes à retenir en tant que “vendeur” d’une part mais aussi dans la vie de tous les jours pour avoir d’excellents résultats dans sa vie privée aussi.

Je le conseille chaudement, il est tout simplement génial !”

Breakthrough advertising – de Eugene M. Schwartz

livre copywriting Breakthrough advertising

Laurent Bourelly : “En terme de livre, si je devais en donner un seul ça serait Breakthrough advertising d’Eugene Schwartz. Après, pour quand même en citer un autre beaucoup moins connu, ça serait Unlabel de Marc Ecko.”

Stan : “Concernant Breakthrough advertising, c’est un classique, mais un excellent classique !

 

 

 

 

Livre The education of Millionaire de EllsbergThe Education of millionaires – de Michael Ellsberg

Olivier Lambert : “Je pense que la meilleure façon de démarrer pour améliorer votre vie en générale, d’améliorer votre situation professionnelle au sein votre entreprise, de vous lancer dans votre business, ou d’avoir un blog et de devenir une référence dans le domaine, c’est de lire The Education of millionaires de Michael Ellsberg.

Ce livre est très complet car il touche au marketing, à la vente, au networking… Ça touche un petit peu à tout et sera une bonne base pour ensuite se diriger vers des livres plus spécialisés.”

 

Comment se faire des amis – de Dale Carnegie

livre comment se faire des amis de Dale Carnegie

Rémy Bigot : “Un livre que je recommande souvent, peut-être même un peu trop ça serait: Comment se faire des amis de Dale Carnegie.

Alors je suis d’accord le titre peut paraître angélique, bizarre voir même absurde… Mais en fait quand on lit ce livre (qui a été écrit dans les années 20) on pourrait croire qu’il a été écrit hier !

Ce bouquin permet de comprendre tout, absolument tout des relations humaines. Pour moi, je pense que si il n’y avait qu’un seul livre à lire, ça serait celui-là… Pour tout simplement mieux comprendre comment fonctionne le monde.”

Stan : “Je le connais et je le recommande aussi. Je l’ai lu lorsque j’étais assez jeune vers 17/18 ans et ça m’a beaucoup influencé. Un livre avec des principes simples, de bon sens et qui nous permet de nous rendre compte que l’on a pas forcément intégré certains points qui semblent pourtant simples…”

Et vous ?

Et vous, quel est un livre que vous recommandez souvent ? Laissez un commentaire pour partager vos recommandations !

15 comments… add one
  1. Je conseillerais “Convaincre en moins de 2 minutes” de Nicholas Boothman. Il est très bien écrit, facile à lire, et surtout, il est écrit par rapport à l’expérience personnelle de l’auteur, ce qui lui donne encore plus de cachet.
    Ce livre a été une très bonne surprise pour ma part :).

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    1. Merci pour la reco 🙂

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  2. Bonjour,

    Merci pour cette selection. J’ai lu certains des livres ici présents, d’autres sont dans ma liste… et d’autres encore sont nouveaux pour moi. Je vais m’en imprégner. Le marketing c’est la clé de la viabilité d’un business.
    Si vous avez un mauvais produit que vous le vendez, votre entreprise survivra. En revanche, si votre produit est excellent mais que personne l’achète, votre entreprise ne pourra survivre longtemps.
    Je recommande un livre qui m’a beaucoup marqué : The millionaire Fastlane de MJ de Marco. Il est très bien fait et il explique en gros comment créer ce qu’il appelle des “money trees”, des systèmes qui générent de gros revenus et de manière automatisée.

    Motivant et intéressant, je le recommande.

    Pour info, il y a davantage de bouquins que je recommande sur mon site à travers la page bibliothèque qui regroupe ma sélection des meilleurs livres de développement personnel (par catégorie).

    A bientot, merci pour votre contenu je le trouve top !

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    1. J’ai lu Millionaire Fastlane quand j’ai commencé aussi – c’est un bon bouquin, par certains aspects plus facile à implémenter que 4HWW.

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      1. Yes, il est global, il aborde bien le concept de “money tree” et de travail dur et intense à court terme pour profiter sur le long terme avec des revenus passifs importants et réguiliers… J’hésite entre lean startup et growth hacker marketing, tu me conseillerais de commencer par lequel ?

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        1. Ca dépend ce que tu cherches à faire. Lean Startup est bien sur les concepts globaux, GHM a des études de cas spécifiques.

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  3. Bonjour Stan!
    J’espère que tu vas bien. En fait, j’entends souvent parler dans tes podcasts que tu mettras les liens dans les articles mais je n’arrive pas à trouver les liens et les articles sur ton site web.

    Est-il possible de me dire où pouvons-nous trouver cette info ? Merci!

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    1. Tu peux retrouver tous les articles des épisodes ici : https://marketingmania.fr/category/podcast/

      Sinon, le plus simple est sans de chercher directement sur Google, “marketing mania + titre du podcast”

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  4. Hello Stan,
    “La semaine de 4 heures” est la base et ce livre m’a donné envie d’allez vivre à Madagascar pour avoir une équipe qui m’aide à réaliser mes rêves.
    2 autres livres “Influence et manipulation” ainsi que « Convaincre en moins de 2 minutes » pour développer votre sales skill

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    1. Merci pour ton retour 🙂

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  5. Plus 1 pour père riche Père pauvre et comment se faire des amis.
    On m’a déjà recommandé “Influence et Manipulation”, à garder sous le coude…

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  6. The 22 immutable laws of marketing recommandé par Tim Ferriss est super et facile a lire. Un peu lavage de cerveau par moment surtout quand on écoute le livre audio mais bonne lecture quand même.

    “It’s not about the product, it about the mind!”

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    1. Il est pas mal en effet. Je l’ai lu assez tard, du coup il ne m’a pas autant marqué que ça, mais c’est clair qu’il y a des idées intéressantes sur le côté branding.

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  7. Bonjour Stan, dans la continuité du livre de Cialdini, il y a les livres de Dan Ariely, C’est (vraiment?) moi qui décide et celui de Daniel Kahneman – et surtout celui de Daniel Kahnemen : Thinking, Fast and Slow (Traduit : Système 1 / Système 2 : les deux vitesses de la pensée). Celui de Kahneman donne une vision bien plus détaillée des biais décrits par Cialdini et Ariely. Il est préférable de le lire dans sa version anglaise.

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  8. Excellente sélection ! Je crois que ces livres tous réunis communique une réelle impulsion pour réussir dans le monde du Marketing. Une fois je note la présence du livre “père riche, père pauvre ” de Robert Kiyozaki. Un véritable classique pour qui réfléchit à la création de la richesse.
    Pour ma part j’ajouterai à cette liste “Brainfluence” un livre de Roger Doley. C’est une complilation de 100 stratégies marketing pour vendre son produit. Il y explique que, 95% ne nos pensées arrivent sans que en soyons conscient. Donc si vous voulez vendre, programmer le subconscient de vos clients à dire oui. Un livre très riche également.

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