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facebook audience insight tutoriel

Comment lire dans les pensées de votre prospect avec Facebook Audience Insight

Vous avez sans doute vu cette scène dans un film américain:

Après une longue enquête, les flics ont finalement trouvé l’identité du serial killer.

Il se précipitent à son domicile, enfoncent la porte, et là c’est tout de suite clair: ce type est un cinglé!

Les murs sont entièrement couverts de photos et de coupures de journaux, avec l’obligatoire ficelle rouge pour relier le tout.

Voilà à quoi ressemblent deux marketeurs en pleine étude de marché

Si vous voulez écrire un message de vente efficace, vous pouvez apprendre quelque chose de ce serial killer.

Vous devez devenir obsédé par votre prospect cible. Vous devez comprendre ses envies, ses peurs, ses rêves… et vous devez pouvoir les décrire en détail. Vous devez savoir quelle musique il écoute, quelles séries il regarde, quels politiciens il soutient…

Pour écrire un message de vente efficace, vous devez devenir obsédé par votre prospect cible Cliquez pour tweeter

Comment lire dans les pensées

Comment en arriver à ce niveau de détail ?

La meilleure solution est de poser la question à votre prospect cible.

Mais il existe une solution plus rapide qui vous donne une vision détaillée des intérêts de votre prospect cible (sans sortir de chez vous): Facebook Audience Insight.

Facebook Audience Insight : Qu’est-ce que c’est ?

Facebook Audience Insight est un outil qui vous permet de voir les données Facebook sur n’importe quelle audience cible.

Toutes les audiences disponibles pour vos pubs Facebook sont accessibles dans Audience Insight.

Vous pourriez par exemple analyser :

  • Vos visiteurs
  • Les fans de vos concurrents
  • Un nouveau marché que vous souhaitez attaquer

Comment utiliser Audience Insight pour booster votre marketing

Vous connaissez déjà les grandes lignes de votre profil de client idéal : vous savez quel est son problème, peut-être même son âge, son sexe et sa profession.

Mais savez-vous quels autres sites il suit? Quelle musique est-ce qu’il écoute? Quel type d’humour il apprécie?

Audience Insight peut répondre à toutes ces questions. Et ces informations sont loin d’être triviales : elles vont vous permettre d’affiner votre message de façon subtile, afin d’apparaître plus convaincant que vos concurrents.

Comment y accéder ?

Audience Insight est totalement gratuit.

Vous pouvez y accéder depuis votre Ads Manager (cliquez sur « Outils ») :

audience insight trouver

Voici un lien direct : https://www.facebook.com/ads/audience_insights

Comment l’utiliser efficacement

ciblage FB audience insight

Vous pouvez cibler n’importe quelle audience disponible pour des publicités Facebook (y compris vos audiences personnalisées, comme les visiteurs de votre site ou votre liste email).

Cliquez ici pour un tutoriel sur la création de votre première audience personnalisée

Note : Pour protéger les données de vie privée, votre audience doit contenir plus de 1000 personnes pour fonctionner avec Audience Insight.


 

3 exemples d’utilisation concrète :

Exemple #1 : Evaluez rapidement la taille d’un marché

Comment estimer rapidement la taille d’un marché cible?

Traditionnellement, les marketeurs ont utilisé des outils comme Keywordtool.io pour estimer le volume de recherche sur un mot clé.

Avec Audience Insight, vous aurez une réponse plus rapide et plus précise à la question « Quelle est la taille de ce marché? »

Démonstration : Combien de personnes en France s’intéressent à la boxe?

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Comment trouver la réponse (les numéros sur l’image sont repris ci-dessous):

  1. Sélectionnez l’intérêt correspondant
  2. La réponse : 1.5 à 2 millions d’utilisateurs Facebook sont intéressés par la boxe. (Sur un total de 25-30 million).
  3. 75% des gens intéressés par la boxe sont des hommes. (Contre 49% des utilisateurs FB français)
  4. La majorité des fans de boxe ont moins de 34 ans

Si je voulais m’attaquer à ce marché, les onglets suivants me donnent d’autres infos utiles:

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Sur ce screenshot, on peut voir:

  1. Quelles sont les pages de contenu dominantes sur ce marché ? (en vert)
  2. Les boxeurs les plus influents sur cette audience (en bleu)
  3. Les artistes préférés de ce marché (3 rappeurs et 1 acteur/réalisateur).

Dans l’immédiat, la première catégorie est sûrement la plus facile à exploiter: les gérants de pages Facebook sont toujours à la recherche de méthodes efficaces pour monétiser leur audience. Pouvez-vous trouver un accord avec ces pages afin de promouvoir votre produit ?

Découvrez l'âge, le sexe et les intérêts de vos visiteurs avec Facebook Audience Insight Cliquez pour tweeter

Exemple #2 : Comment trouver un nouveau segment cible

La boxe est un marché sur lequel je ne connais rien, donc il n’était pas difficile pour moi d’apprendre quelque chose.

Voyons si je peux répéter l’opération dans un marché que je connais très bien : le webmarketing.

Dans ce cas de figure, je vais analyser l’audience du plus gros blog dans le milieu: Webmarketing & Com.

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  1. 60 à 70K utilisateurs interagissent avec Webmarketing & Com sur Facebook chaque mois
  2. 55% sont des femmes, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne pour la France
  3. La tranche 25-34 est dominante
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  1. Les visiteurs du site sont nettement moins nombreux à être mariés que la moyenne française
  2. Ils sont aussi largement plus nombreux à avoir fait des études supérieures
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Peu de surprises ici : les lecteurs de Webmarketing & Com sont majoritairement concentrés dans les domaines de l’informatique, business et médias.

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Les utilisateurs de ce site sur les médias sociaux sont très actifs sur Facebook (qui l’eût cru !).

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Voilà un élément plus étonnant: alors que les français utilisent en majorité des téléphones Android, les lecteurs de Webmarketing & Com sont largement plus friands d’iPhones.

Notons aussi que la grande majorité des utilisateurs visitent Facebook sur leur mobile aussi bien que sur ordinateur, ce qui est une information utile quand vous ciblez vos publicités.

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Maintenant entrons dans la partie la plus instructive : quelles sont les pages les plus likées par les lecteurs de Webmarketing & Com ?

Il y a trois catégories:

  1. Les agences de pub / community management
  2. Les sites de news sur la pub et/ou le community management
  3. Des sites et magazine dans la catégorie « lifestyle / culture »

On commence à avoir une bonne idée de ce qui intéresse le lecteur type de Webmarketing & Com.

Comment est-ce je peux concrètement utiliser ces informations pour gagner des lecteurs et des ventes sur Marketing Mania ?

Toutes les pages indiquées dans mes recherches pointent dans la même direction: l’audience de Webmarketing & Com est avant tout intéressée par le côté « créatif » du marketing, et en particulier en ce qui concerne les réseaux sociaux.

Si vous avez l’habitude de lire mon site, vous savez que mon approche est complètement différente: j’attaque le marketing d’un point de vue analytique, basé sur le split testing et le ROI.

Cette différence représente une opportunité pour moi: Et si je leur parlais d’un sujet qui les intéresse (les réseaux sociaux) avec un angle unique (l’aspect analytique) ?

Cela me permet 1) d’apporter de la valeur et 2) de me différencier par rapport aux sites qu’ils lisent déjà.

Bilan: En analysant les intérêts actuels de cette audience, j’ai pu déterminer un angle d’attaque (utiliser les réseaux sociaux avec un esprit analytics et ROI) qui apporte une valeur unique.

Depuis plusieurs mois, je mets cette approche en pratique, et ça marche ! Par exemple, mon Guide de la pub FB (qui suit parfaitement la formule réseaux sociaux + analytics) a été très populaire auprès de cette audience.

Exemple #3: Qui sont vos visiteurs ?

Finissons par le cas de figure le plus évident : analyser vos propres visiteurs.

J’ai passé mon audience de retargeting (les gens ayant visité ce site dans les 180 derniers jours) à la moulinette de FB Audience Insight, et voilà ce que j’ai découvert :

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Seuls 35% de mes visiteurs sont des femmes (contre 55% sur Webmarketing & Com). Ce résultat m’est très utile quand je cible des campagnes de publicité Facebook par exemple.

Aller plus loin:

Comment utiliser cette méthode pour booster vos ventes:

  1. Si ce n’est pas encore fait, installez vos pixels de suivi Facebook puis créez vos audiences personnalisées (c’est gratuit – tutoriel ici)
  2. Analysez votre audience avec Facebook Audience Insight
  3. Analysez les gros acteurs de votre marché: Quelles sont les grandes tendances ? Pouvez-vous apporter un angle unique sur un sujet populaire?
  4. Notez les grosses pages Facebook et les sites de contenu dans votre marché. Leur propriétaires ont besoin de 2 choses pour faire tourner leur business: du contenu de qualité, et des sources de revenu. Pouvez-vous leur apporter l’un ou l’autre (et faire parler de votre produit en contrepartie?).
  5. Utilisez mon Guide 2016 de la Pub Facebook (gratuit) pour générer des nouveaux prospects pour votre business grâce à tout ce que vous avez appris
19 comments… add one
  1. Bonjour, merci pour ces ressources.
    Par contre je ne vois pas comment « analyser » l’audience d’autres pages , puisque qu’il est impossible d’entrer le nom d’autres pages.

    Reply
    1. Il faut rentrer le nom de la page dans les « intérêts ». Certaines pages ne sont pas disponibles dans les intérêts, surtout les plus petites.

      Reply
  2. Bonjour,
    peut-on faire ce genre d’analyse à partir des personnes qui visitent un blog (quand on met un tracker Facebook sur sa page)? si oui comment fait-on?

    Reply
    1. Oui : il suffit de créer une audience similaire sur votre trafic web (https://marketingmania.fr/premiere-campagne-remarketing/#part3 ) et d’utiliser celle-ci dans Audience Insight. (Comme indiqué dans l’article, FAI ne fonctionnera que si votre audience cible contient au moins 1000 personnes).

      Reply
  3. Bonjour,

    j’essaye d’utiliser fb audience insghts mais ça mouline en permanence sans résultat.
    apparemment ça vient de facebook qui limite l’utilisation pour la france en raison de la cnil.
    Y a t’il des solutions?
    j’ai essayé de changer mon profil en langue US mais toujours pareil

    Reply
    1. Bonjour,

      Je n’ai aucun problème de mon côté, mais d’autres personnes disent que FAI a un comportement anormal depuis quelques jours.

      A priori, c’est dû à des changements techniques du côté de FB (ils ont mis à jour leur API à jour entre autres).

      Je pense que le problème se resolvera tout seul dans quelques jours.

      Reply
  4. Je voudrais savoir d’ou viennent les mots sur la rubrique « intérêts » ?
    Et comment fait-on, si on veut y être ?
    Merci beaucoup de votre réponse.

    Reply
    1. Les intérêts sont générés par Facebook. La seule façon d’y apparaître est d’avoir une très grosse page Facebook (et encore rien n’est garanti). De toute façon, cela ne sert à rien d’être dans les intérêts, seulement que vos concurrents où les gens que vous souhaitez cibler y soient.

      Reply
  5. Super article, rien à redire ! En plus je découvre ton site aujourd’hui et je pense que je vais y revenir plus souvent 🙂

    Merci pour ces bons conseils !

    Reply
    1. Merci Sébastien 🙂

      Reply
  6. Très bon article. La puissance de Facebook Audience Insight est largement mésestimée aujourd’hui.

    Reply
  7. Bonjour,

    Je ne peux plus changer la langue dans FAI qui est en USD.
    alors que dans les paramètres de mon compte facebook elle est en Français.
    Je ne comprends pas je pouvais avant mais le champ langue a changé, il était avant directement dans les paramètres généraux du compte (en dessous) alors que maintenant il est dans la colonne à gauche.
    Quelqu’un peut-il m’aider ?
    Merci d’avance

    Reply
    1. Bonjour,

      USD est une monnaie (United States Dollar)… on ne peut pas changer la monnaie sur un compte pub FB. Mais je suppose que ça n’était pas la question ?

      Reply
      1. Bonjour,

        Non en fait quand je clique sur mon compte dans FAI en haut à gauche il m’indique Prénom Nom (N° à 15 chiffres, USD)
        je croyais que USD était la langue car USD ne change pas que je sélectionne mon compte FB en langue française ou anglaise US.
        car je change la langue suivant que je veux faire des recherches dans les pays francophone ou au USA.

        Reply
  8. merci pour cette effort thanks 🙂

    Reply
  9. Bonjour
    J ai une boutique Shopify depuis peux comme la faire connaitre efficacement à travers une campagne de Pub Facebook,
    Merci et bon boulot

    Reply
  10. Bonjour !
    Je suis étonné de voir que certains onglets intéressants manquent à l’appel sur mon espace audience insight. Par exemple l’onglet « Finances » ou « Foyer », est-ce que ces onglets ont disparu pour tout le monde ou y’a t-il un moyen de les retrouver ?
    Cordialement

    Reply
    1. Fb a beaucoup changé les infos disponibles au fil des années, il est bien possible que ça ait été tout bonnement supprimé !

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  11. Je lisais ça il y a un mois. Et maintenant je suis de retour pour le relire

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