Chapitre 3 : Utilisez la Boucle AHT pour optimiser votre retour sur investissement
Lancer votre première campagne de publicité sur Facebook ne prend que quelques minutes.
Ce qu’on ne dit pas souvent, c’est que la majorité du travail prend place sur les semaines et les mois suivants pour optimiser votre campagne.
Pourquoi utiliser un processus d’optimisation ?
Quand vous mettez votre campagne Facebook en ligne pour la première fois, elle est forcément sous-optimisée.
La plupart des marketeurs décident de laisser leurs campagnes tourner, et d’y jeter un coup d’œil de temps pour faire quelques modifications par-ci par-là.
Le problème est que cette approche « improvisée » vous donnera des résultats médiocres, bien loin du véritable potentiel de la campagne.
Pour réaliser des gains importants sur vos campagnes, vous aurez besoin d’un processus d’optimisation qui améliore les performances de façon systématique, sans vous reposer sur le hasard, ou sur « la bonne idée ».
Pour vous donner une idée des résultats possibles, je vous conseille cette étude de cas où nous multiplions les profits d’une campagne par x80,5 en appliquant la Boucle AHT sur 4 semaines.
Téléchargez la Checklist d’optimisation :
J’ai crée une checklist en format PDF qui vous guide à travers les différentes étapes du processus d’optimisation.
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La Boucle AHT : une méthode d’optimisation rapide et efficace
J’appelle le processus d’optimisation décrit dans cet article « La Boucle AHT » pour « Analyse – Hypothèses – Test ».
La Boucle AHT est basé sur 3 principes fondamentaux :
- Testez vos suppositions : Ne basez pas vos campagnes sur des suppositions ou des opinions : vous devez avoir la discpline de tester vos suppositions. Vous serez souvent surpris que ce qui vous semblait « évident » est en vérité une opinion erronée.
L’avantage de la Boucle AHT est que les cycles de test rapprochés vous permettent de vérifier vos hypothèses rapidement et à moindre coût. - Répétez la boucle toutes les semaines : Plus les cycles sont rapprochés, plus vous apprenez vite. Ceci dit, il est prudent de laisser chaque test tourner pendant une semaine pour ne pas fausser vos résultats.
- Documentez vos résultats : Si vous documentez vos tests et leurs résultats, rien n’est jamais perdu. Vous construisez une base de donnée sur votre public qui sera indispensable pour continuer à améliorer vos campagnes.
Les 5 facteurs majeurs à optimiser
La performance de vos campagnes dépend de 5 facteurs majeurs qui sont :
- L’offre : Trop de publicitaires déçus de leurs résultats cherchent à optimiser des détails insignifiants, alors que le coupable est une offre non-adaptée à leur public. Commencez par l’offre, et occupez vous des détails de sa présentation plus tard.
- L’audience : La meilleure offre du monde en face de la mauvaise audience ne donnera aucun résultat. Heureusement, le principal avantage de Facebook est sa capacité à cibler les publicités de manière très précise.
- L’image : Des éléments visibles à votre prospect, l’image aura le plus gros impact sur vos résultats. C’est aussi le facteur où il est le plus difficile de prédire le gagnant. C’est pour cela que nous testons systématiquement des dizaines d’images pour chaque campagne que nous lançons.
- Le titre : Après l’image, le titre de votre publicité est le second élément de la publicité qui aura le plus d’impact sur les résultats.
- Le placement : Le placement est l’endroit où vos publicités seront visibles (colonne de droite, Newsfeed desktop ou Newsfeed mobile). Selon les campagnes et les cibles, le placement aura un effet plus ou moins fort. A tester absolument.
Nos tests révèlent que 80 % des gains sur une campagne sont à réaliser sur ces 5 facteurs. Bien souvent, 1 ou 2 de ces facteurs se révéleront plus importants que tout le reste combiné. Le rôle de l’optimisateur est d’identifier où sont cachés ces gains potentiels.
Mettre en place la boucle AHT, étape par étape
1. Analyse
- Arrêtez la campagne existante
- Analysez les résultats de la dernière itération :
- Segmentez votre audience :
- Y a-t-il des segments non-rentables à éliminer ? Existe-t-il un moyen de rendre ces segments rentables en les isolant dans leur propre campagne ?
- Quels segments sont les plus rentables ? Existe-t-il un moyen d’étendre ces segments en cherchant des publics similaires ?
- Regardez les images :
- Quelles images sont les plus efficaces ? Y a-t-il des point communs entre ces images ?
- Regardez les titres :
- Quel est le titre le plus performant ?
- Regardez les placements :
- Quelle différence dans le CTR ? Dans le taux de conversion ?
- Y a-t-il des placements non-rentables ?
- Retrouvez les hypothèses de la semaine dernière.
- Ont-elles été validées ?
- Quelles conclusions tirez-vous de ces résultats ?
- Segmentez votre audience :
2. Hypothèses
- Regardez les résultats de la semaine dernière :
- Où ont été réalisés les plus gros gains ? Quelles sont les zones où vous avez des chances de réaliser des gains important la semaine prochaine ?
Note : il est normal qu’un élément qui réalise de gros gains dans les premières semaines finisse par atteindre un ‘maximum local’ ou les tests supplémentaires sont de moins en moins productifs. Dans ce cas, essayez de tester des hypothèses ou des éléments différents. - Y a-t-il des éléments que vous n’avez pas encore testés ? Des idées que vous n’avez pas encore explorées dans la campagne ?
- Où ont été réalisés les plus gros gains ? Quelles sont les zones où vous avez des chances de réaliser des gains important la semaine prochaine ?
- Formulez 3 à 5 hypothèses sur comment améliorer les résultats au cours de la semaine prochaine prochaine.
Exemples : « Tester plus de variations sur l’image gagnante de l’homme en costume »; « Élargir le public cible avec une audience similaire »; « Mettre un CTA dans le titre pour augmenter le CTR »; « Éliminer le placement Newsfeed mobile »; « Simplifier le formulaire de la landing page pour augmenter les conversions »
3. Tests
- Créez une copie de la campagne existante.
- Programmez la copie pour durer une semaine
- Enlevez les images / titres / audiences / placements sous-performants
- Ajoutez de nouvelles variations pour les images et titres gagnants
- Mettez en place les tests pour valider les hypothèses que vous avez formulées
- Laissez tourner les tests pendant une semaine. Dans une semaine, recommencez la boucle avec l’Analyse des résultats.
4. Documentation
Toutes vos observations, tests et résultats devraient être documentés au fur et à mesure. Cela vous permet de progresser méthodiquement semaine après semaine. Sans documentation, vous avancerez dans le noir en mettant en place des tests incohérents de façon aléatoire.
Je vous conseille de créer un document pour chaque itération de la boucle AHT. Je crée donc un nouveau rapport par semaine pour chacune des campagnes que je gère.
Le document capture les informations suivantes :
- Nom de la campagne + Numérotation de l’itération
Exemple : MarketingMania – RT – Leads – v5 - Résultats :
- Budget dépensé
- Conversions (ou objectifs) générés
- ROI
- Analyse / hypothèses / tests mis en place (cf plus haut)
Pour vous faciliter la tâche, j’ai mis à votre disposition la template que j’utilise pour documenter chaque boucle AHT. Vous recevrez la Template de documentation AHT quand vous téléchargez la Checklist d’optimisation de campagne Facebook.
Exemple de mise en application
Pour voir un exemple de ce processus en action (et des résultats associés), consultez cette étude de cas : Multiplier les profits de vos pubs FB par x80,5 en 4 semaines
Téléchargez la Checklist d’optimisation :
J’ai créé une checklist facile d’utilisation pour appliquer la Boucle AHT sur vos propres campagnes.
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