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Cet article fait partie du Guide Maniaque du Remarketing Facebook. Cliquez ici pour découvrir le guide complet.

Chapitre 1 : Avez-vous besoin d’une campagne de Remarketing ?

1. Qu’est-ce que le Remarketing ?

La majorité des visiteurs sur votre site n’achètent pas lors de leur première visite.

Pire : une fois la page fermée, la grande majorité d’entre eux ne reviendront jamais sur votre site.

Pourtant, ces visiteurs étaient intéressés par votre offre, et c’est pour ça qu’ils se sont trouvés sur votre site.

Le Remarketing est une technique qui vous permet de récupérer ces visiteurs perdus, en leur montrant des publicités ciblées quand ils visitent d’autres sites. (Ce guide se concentrera sur le Remarketing Facebook, mais l’idée est similaire sur tous les réseaux).

Voici comment le Remarketing fonctionne concrètement :

  1. Vous placez un code de suivi fourni par Facebook sur votre site
  2. Vos visiteurs sont identifiés par Facebook
  3. Vous montrez des publicités ciblées à ces personnes quand elles visitent Facebook
  4. Les visiteurs cliquent sur votre publicité, sont dirigés sur votre site, et achètent votre produit

Si vous apprenez mieux visuellement, voici une illustration du processus :

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Est-ce que le Remarketing est juste une “mode marketing” ?

SEO ! Twitter ! Youtube ! Pinterest !

J’ai parfois l’impression que le milieu du marketing a une nouvelle mode toutes les semaines.

Bien sûr, toutes ces techniques sont efficaces dans certaines situations, mais nos journées et nos budgets sont limités. Il est donc crucial d’investir là où nos retours seront les plus importants.

Ma réaction instinctive en entendant parler du Remarketing pour la première fois a été : “Ugh… encore une nouvelle tâche sur ma liste-des-choses-a-faire-un-jour” .

Mais quand j’ai finalement creusé le sujet, j’ai découvert que l’opportunité était trop massive pour ne pas la saisir. Ce guide a pour but de vous montrer pourquoi vous devriez lancer vos campagnes de Remarketing dès aujourd’hui.

Les bénéfices du Remarketing

Le Remarketing représente le trafic le plus ciblé au monde : contrairement à la plupart des autres sources de trafic, le Remarketing vous donne accès à des visiteurs qui déjà ont montré leur intérêt pour votre offre.

Par exemple, vous pourriez cibler les visiteurs qui ont ajouté votre produit à leur panier, mais n’ont pas terminé leur commande. Le taux de conversion sur une telle campagne ferait saliver n’importe quel marketeur.

Le Retours sur investissement sont excellents : au final, le travail d’un marketeur est simple : nous devons vendre, que ce soit des produits ou des idées.

Notre credo à Marketing Mania est de suivre les conseils du publicitaire légendaire David Ogilvy (le modèle pour le personnage de Don Draper dans Mad Men) :

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Une bonne publicité est une publicité qui VEND, sans attirer l'attention sur elle-même - David Ogilvy Cliquez pour tweeter

Le Remarketing brille avant tout pour une raison simple : le retour sur investissement est mesurable, immédiat et juteux.

Sur les campagnes que nous menons en interne ou pour nos clients, il n’est pas rare de voir des retours de 300 à 700%. C’est à dire que pour chaque 100 € d’investissement publicitaire, vous pourriez générer de 300 à 700 € de profits supplémentaires pour votre entreprise.

La compétition est encore faible : Ces retours sont possible parce que la publicité sur internet fonctionne sur un système d’enchères. Tant que la majorité des sites ne capitalisent pas sur cette opportunité, les coûts restent bas.

Aujourd’hui, l’opportunité du Remarketing est similaire à celle d’Adwords en 2002 : la compétition est encore faible et les clics bon marché. Résultat : les retours sur investissements pour les premiers arrivés sont énormes.

L’histoire nous montre que le marché va rattraper son retard dans les deux ans à venir. A vous de mettre en place des campagnes bien optimisées avant que les prix n’augmentent.

Le Remarketing en 2015 est similaire à Adwords en 2002 : faible compétition, clics bon marché, excellents ROI Cliquez pour tweeter

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Les 3 critères pour déterminer si votre site se prête au Remarketing Facebook

Avec nos clients, nous utilisons 3 critères pour déterminer si un site se prête à des campagnes de Remarketing Facebook :

  1. Le site doit avoir un objectif de conversion :
    Il y a généralement trois cas de figures : vente directe (ex : ecommerce), capture de prospect (ex : agence marketing) ou appel téléphonique (ex : plombier).
    Ces cas de figures excluent en particulier les business models basés sur la publicité et les sites qui ne peuvent pas mesurer leurs conversions.
  2. La valeur moyenne d’un client doit être de 10 € minimum – idéalement supérieure à 30 € :
    Si la valeur moyenne (LTV) d’un client est de moins de 10 € pour votre entreprise, vous aurez du mal à trouver des campagnes profitables à grande échelle. Entre 10 € et 30 €, vous pourrez mener des campagnes rentables, mais cela demandera un peu plus de segmentation. Au delà de 30€, il sera beaucoup plus facile d’avoir un retour sur investissement.
  3. Votre produit ne doit pas violer les règles de Facebook :
    Evidemment, il est difficile de mener des campagnes si toutes vos publicités sont refusées. En règle générale, tout ce qui touche à la sexualité, aux paris en ligne, aux armes, à l’alcool ou à la drogue sera interdit par Facebook (même si votre produit est parfaitement légal).

Votre site remplit ces 3 critères ? Alors vous avez des fortes chances de voir de bons retours sur vos campagnes.

Quel volume de trafic est nécessaire pour bénéficier du Remarketing ?

Vous pouvez techniquement lancer des campagnes sur Facebook à partir de 20 personnes dans votre audience. C’est à dire qu’il suffit d’un minimum de trafic (50 visites / mois) pour pouvoir débuter.

Dans la pratique, vos options restent très limitées en dessous de 100 visiteurs uniques / jour. Vous pouvez malgré tout les lancer dès maintenant, et les laisser grandir avec votre trafic.

Je vous conseille au minimum d’installer le code de retargeting dès maintenant. Ça ne vous coûte rien, et ça vous permet de faire grandir votre “liste” jusqu’à que ce vous décidiez de l’utiliser. Vous pouvez découvrir comment faire dans le chapitre 2 de ce guide.

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Le calculateur de rentabilité est un outil qui vous permet d’estimer le budget nécessaire pour mener vos campagnes, ainsi que le nombre de clics et le retour sur investissement que vous pouvez attendre.

Cliquez ici pour accéder au “Calculateur de rentabilité Remarketing Facebook”

Bien sûr le calculateur ne prétend pas être parfait. Beaucoup de paramètres rentrent en compte dans ce type de campagne. L’objectif est simplement de vous donner un ordre de grandeur.

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