Dans mon article précédent, je vous parlais de mes livres préférés dans les domaines du marketing, de la persuasion et de l’entrepreneuriat.
Aujourd’hui je voudrai vous parler des livres qui me semblent les plus utiles dans les autres domaines de votre vie – en allant du développement personnel aux finances, en passant par les relations de couple et la philosophie.
Et vous vous demandez peut-être pourquoi je parle de ce genre de sujets sur un site qui s’appelle Marketing Mania – et c’est une bonne question franchement.
Ma vision des choses, c’est que si vous voulez faire un peu d’argent par ci par là, vous pouvez suivre des tutoriels de marketing – mais si vous voulez faire quelque chose de meilleur et vous différencier, ça ne suffira jamais.
Quand je lis, mon objectif est de collecter des nouveau Modèles mentaux, afin de :
- Voir le monde (et en particulier la psychologie humaine) de manière plus exacte
- Trouver des idées originales
C’est pour ça que la majorité de mes inspirations quand je crée une vidéo pour cette chaîne ne sont PAS des livres de marketing, mais les livres que je vais citer dans cette vidéo.
Cette approche de modèles mentaux est inspirée de Charlie Munger, un investisseur milliardaire qui est l’associé de Warren Buffett.
Je cite un célèbre discours de Munger qui date de 1994 :
« La première règle est que vous ne connaissez pas grand chose si vous retenez juste des faits isolés et essayez de les répéter. Si les faits ne sont pas liés par une tapisserie de théorie, vous ne pouvez pas vous en servir. (…)
Quels sont ces fameux modèles ? Premièrement, vous devez avoir de multiples modèles, car si vous n’avez qu’un ou deux modèles, la nature de la psychologie humaine va vous conduire à vraiment torturer la réalité pour qu’elle rentre dans vos modèles, ou au moins vous aurez l’impression qu’elle rentre…
Ces modèles doivent venir de différentes disciplines car la sagesse du monde n’est pas contenue dans une discipline académique ou autre. »
C’est parti pour ma liste de livres qui ont changé ma vie…
Développement personnel
En matière de développement personnel, j’adore How to fail at almost everything and still win big écrit par le dessinateur de la BD Dilbert, Scott Adams.
Le storytelling est génial et certaines de ces idées sont juste assez folles pour m’avoir marqué des années plus tard.
Par exemple, il a passé des années à se répéter “je vais devenir un dessinateur riche et célèbre” dans le mirroir… et ça a marché ! Il combine ça avec des concepts très pragmatiques, comme l’idée que les objectifs sont pour les losers, et qu’il faut se concentrer sur le processus pour réussir.
Dans un style différent, j’aime beaucoup Choose yourself de James Altucher, un livre sur l’échec, la peur et la réinvention de soi. Les histoires sont juste fantastiques, comme la fois où il a sauvé l’économie américaine en distribuant des chocolat sur les marches de Wall Street.
On retrouve un message proche dans L’art subtil de s’en foutre : Un guide à contre-courant pour être soi-même (Version anglais : The subtle art of not giving a f*ck) de Mark Manson, qui prend à contre-pied la rhétorique ultra-positive et parfois écoeurante du développement personnel classique.
Au lieu de vous dire qu’il faut rester positif et que tous vos rêves vont se réaliser, Manson vous dit que la vie est dure, que vous n’êtes probablement pas spécial et que vous ne résoudrez jamais tous vos problèmes. Il en conclut que si vous voulez vivre une vie meilleure, il faut identifier ce qui vous rend heureux et ce que vous voulez vraiment accomplir… et apprécier les hauts et les bas en chemin.
Et finalement, The Art of learning de Josh Waitzkin est un livre sur comment devenir le meilleur au monde dans un domaine.
Waitzkin est un gars impressionnant, qui était un prodige d’échec à son plus jeune âge, au point où son histoire a été adaptée au cinéma dans le film Searching for Bobby Fischer, et depuis il est devenu champion d’arts martiaux et coach et productivité auprès des plus gros fonds d’investissement au monde. Et il est capable de vous expliquer exactement comment il a utilisé les échecs pour atteindre une performance de pointe en Tai-Chi, et inversement.
Créativité
En matière de créativité, le livre le plus important est The War of Art de Steven Pressfield.
Pressfield explique que tout acte créatif se heurte à la Résistance (avec un grand “R”), une force qui vit à l’intérieur de vous, et veut vous empêcher de créer quelque chose d’unique.
Rien que le fait de mettre un nom sur la Résistance est très utile, et vous aide à la reconnaître quand vous êtes bloqués dans vos projets. En plus, Pressfield explique comment la combattre, et même comment l’utiliser pour vous guider vers les projets qui vous tiennent le plus à coeur.
Combinez ça avec Écriture : Mémoires d’un métier (Version anglais : On writing) de Stephen King, un livre à mi-chemin entre une réflexion sur le processus créatif et une autobiographie d’un des romanciers les plus prolifiques et populaires du 20ème siècle. Je n’ai jamais lu de roman de Stephen King, mais j’ai adoré ce livre. Si vous écrivez ou si vous avez un travail créatif, je vous le conseille.
Finance
En matière de finance, commençons par du journalisme avec les livres de Michael Lewis : Liar’s Poker, The Big Short et Flash Boys.
Ces livres révèlent le derrière des coulisses de l’industrie financière – et une chose à en retenir, c’est que si vous croyez que, en tant que petit investisseur individuel, vous pouvez battre les requins de la finance et les grosses institutions, vous vous mettez le doigt dans l’oeil.
Le terrain de jeu n’est PAS équitable, et vous n’avez accès qu’à une fraction minuscule des informations…
Ces bouquins sont écrits comme des thrillers et remplis de personnages haut en couleur, et Michael Lewis a un talent inouï pour expliquer des concepts financiers compliqués de manière limpide.
Vous pouvez commencer par Liar’s Poker qui est son premier livre ou par The Big Short (Version française brochée : Le casse du siècle) qui explique la crise financière de 2008, et a été adapté en film avec Brad Pitt, Steve Carell, Christian Bale et Ryan Gosling.
Mais si vous n’allez pas jouer à la bourse, comment placer votre argent ?
La série d’article intitulée Stock Series par JL Collins présente un argument très convaincant pour l’investissement dans des fonds qui répliquent bêtement l’index, comme ceux proposés par Vangard. Cette série d’article a été adaptée en un livre titré The simple path to wealth donc ça compte dans ma liste de livres.
Et pour finir, si vous allez quand même investir tout ou partie de votre capital selon votre jugement personnel, vous feriez bien d’étudier le système de raisonnement des meilleurs investisseurs.
Dans ce domaine, mon livre préféré est Poor Charlie’s Almanack par Charlie Munger dont j’ai parlé en début de vidéo et qui est l’associé de Warren Buffett, le meilleur investisseur de tous les temps. L’almanach est une collection de discours et de réflexions qui vous montrent la profondeur de pensée qui est nécessaire pour battre les marchés financiers pendant des décennies.
Futur
Le monde change vite, et il est plus facile de prendre de bonnes décisions quand vous avez une idée de ce que vous réserve le futur.
Dans ce domaine, je recommande fortement les deux livres de Yuval Noah Harari : Sapiens (Version anglaise : Sapiens) un livre qui récapitule l’histoire de l’humanité jusqu’ici et Homo Deus (Version anglaise : Homo Deus) qui imagine comment les avancées de la technologie vont transformer ce que ça veut dire d’être un être humain.
Sovereign individual de James Dale Davidson a été publié en 1997 mais traverse en ce moment un regain de popularité en silicon valley – et la raison c’est que ce livre a prédit les crypto-monnaies avec 10 ans d’avance.
J’ai trouvé l’argument de ce livre très persuasif – mais à la fois excitant et terrifiant. Les auteurs expliquent que les Etats-Nations tels qu’on les connaît sont une invention relativement récente qui est apparue pour une raison bien précise – et que cette raison va probablement disparaître.
La conséquence serait la dissolution des Etats Nations, et l’émergence d’une classe d’individus souverains qui seront capable de prendre leur destin dans leur propre mains.
What technology wants de Kevin Kelly présente une manière nouvelle de réfléchir à la technologie. Kelly traite l’ensemble de nos technologies comme un organisme vivant, qui suit sa propre évolution et a même ses propres désirs. Notre technologie évoluerait selon certaines lois de la nature, et dans une certaine direction – ce qui veut dire que personne ne peut arrêter son progrès, pas plus que nous ne pouvons annuler les lois de la nature.
A suivre avec un autre livre de Kelly, The Inevitable, qui est beaucoup plus concret et imagine le futur de 12 tendances technologiques actuelles.
Il prend les choses dont vous entendez parler tous les jours, comme l’intelligence artificielle, les drones, la réalité virtuelle… et il se pose la question : “Ok, si on combine tout ça, à quoi est-ce que le monde va ressembler ?”.
Ca vous donne des images concrètes non seulement des technologies, mais de comment elles pourraient transformer nos vies.
Relations & Couple
Vous savez peut-être que, bien avant d’ouvrir Marketing Mania, je gagnais ma vie dans le domaine des conseils en séduction – et du coup j’ai lu énormément de livre dans le domaine des relations, mais il n’y a vraiment que 2 livres que j’ai retenu pour cette liste.
Le premier est Models de Mark Manson, qui de très loin le meilleur livre dans le domaine de la séduction pour les hommes. Le titre complet décrit parfaitement l’objectif : “Attirer les femmes par l’honnêteté”.
Sa méthode est efficace mais pas manipulatrice – et il remplit sa promesse de rester honnête SANS tomber dans les conseils cucu qu’on vous donne tout le temps.
Sur la question des relations de couple, le livre qui m’a le plus aidé est Attached de Amir Levine et Rachel Heller.
Ce livre vulgarise une branche de la psychologie qui s’appelle “La théorie de l’attachement”, et qui consiste essentiellement à voir comment et pourquoi nous créons des liens avec d’autres humains.
J’ai trouvé la science assez convaincante, ce qui n’est pas toujours le cas dans ce genre de livre, et surtout les exemples de situations concrètes sont très bien choisis et donnent à réfléchir.
L’idée de base est qu’il y a 4 styles d’attachement possibles, et que chaque style a des besoins différents. C’est très utile si vous êtes avec quelqu’un qui a un style différent du votre et de comprendre beaucoup plus facilement les besoins de l’autre personne.
Biographies
J’adore les biographies, parce qu’elles vous donnent le sens d’une vie entière.
Sur le web, on a l’impression que les gens réussissent du jour au lendemain – mais dans une biographie vous voyez le processus, les projets qui s’enchaînent et les embranchements.
Dans ce domaine, c’est dur de trouver mieux que Total Recall,(Version anglaise : Total Recall) la biographie de Arnold Schwarzenegger. Vous y apprendrez que Schwarzie est bien plus qu’un gros bras : il a fait fortune dans l’immobilier avant même d’avoir joué dans un seul film.
Ce bouquin est une ode à la passion et à la détermination, par un homme qui a passé sa vie à faire des choses qui auraient dûe être impossibles; et c’est aussi une réflexion sincère sur les dangers de ce type de personnalité.
L’art de la Victoire de Phil Knight (Version anglaise : Shoe dog) est l’histoire de la création de Nike. On suit un entrepreneur dans sa plus pure incarnation, qui est capable de lutter pendant des décennies et de faire face à des obstacles qui auraient fait abandonner n’importe qui d’autre.
J’ai parlé plus en longueur de ce le livre avec mon ami Paul dans un épisode de notre podcast Nomade Digital, je vous ai mis le lien dans la description.
Finalement, j’ai adoré Open (Version anglaise : Open) de André Agassi alors que je n’ai jamais regardé un seul match de tennis de ma vie. C’est incroyablement bien écrit, et on rentre dans la psychologie d’un champion, avec la pression de devoir être au pic de votre performance quand vous avez des millions d’yeux fixés sur vos moindres mouvements.
C’est aussi le meilleur argument pour se convaincre que gagner n’est pas tout dans la vie, et que vous pouvez être un champion, vous pouvez être riche et célèbre… et quand même être malheureux.
Ce qui nous donne une transition parfaite sur notre prochain sujet…
Spiritualité / Philosophie
Si vous entendez tout le temps parler de méditation, mais que vous n’êtes pas du tout religieux, mais plutôt ambitieux et déterminé, je vous conseille 10% plus heureux (Version anglaise : 10% happier) de Dan Harris.
C’est l’histoire d’un gars qui gravit les échelons jusqu’à se retrouver présentateur télé sur une des plus grosses chaînes américaines… et se retrouve forcé par des attaques de paniques à chercher une solution à son stress.
Il s’ensuit une exploration très pragmatique de la médiation et de ses bénéfices, par les yeux d’un sceptique qui n’aurait jamais cru que ça serait pour lui.
Le titre du livre résume bien la promesse : non, vous n’allez pas devenir parfaitement zen, ou voir dieu – mais la méditation pourrait vous rendre 10% plus heureux – et c’est clairement bon à prendre.
Pour une spiritualité sans religion (Verison anglaise : Waking up) de Sam Harris ajoute un angle de vue intéressant. Harris est un expert en neurosciences et le titre complet est “La spiritualité sans religion”. Si vous n’avez jamais vraiment compris l’attrait de tout ce qui est spiritualité, il est possible que vous passiez à côté de quelque chose, et ce livre est le meilleur endroit où commencer.
Man’s Search for Meaning de Viktor Frankl est un classique. Le livre est inspiré des expériences de l’auteur dans les camps de concentration, et son observation que le besoin central de l’être humain est de donner un sens à sa vie, à ses actions, et même à sa souffrance.
Stoïcisme
J’ai séparé le stoïcisme du reste de la philosophie, car il prend une place toute particulière pour moi.
Ces dernières années, je me suis énormément appuyé sur Lettres à Lucilius de Sénèque. Il s’agit d’un recueil de lettres écrites par le vieux sage à un jeune ambitieux appelé Lucilius. C’est choquant de voir à quel point ces conseils sont toujours aussi valables 2000 ans plus tard.
Et d’ailleurs, je pense que ces conseils sont particulièrement pertinents aujourd’hui – car ces lettres ont été écrites dans une période assez instable politiquement de l’empire romain, où le futur était incertain et des forces que vous ne contrôliez pas pouvez vous emporter à chaque instant… donc dans notre époque où personne ne sait ce qui va se passer dans 3 ans, il y a beaucoup de confort à trouver dans ces idées.
Ca n’est d’ailleurs probablement pas une coincidence que le stoïcisme traverse actuellement un regain de popularité.
Parmi les livres récents, j’aime beaucoup L’obstacle est le chemin; (Version anglaise : The Obstacle is the way) – écrit par Ryan Holiday, un jeune ambitieux que j’ai cité dans la vidéo précédente pour son livre sur le marketing –
Ainsi que A guide to the good life de William Irvine écrit par un professeur dans la soixantaine.
Ces deux livres traitent des mêmes idées par des auteurs à des stades différents de leurs vies, et avec des problèmes qui leur sont propres – ils se complètent très bien.
Fiction
Et finalement, un seul livre dans la catégorie fiction :
Comment s’en mettre plein les poches en Asie mutante (Version anglaise : How to get filthy rich in rising Asia) de Mohsin Hamid m’a profondément marqué.
Il y a un épisode dans la série Rick and Morty où le personnage joue à un jeu vidéo qui vous permet en quelques minutes de vivre une vie entière : vous êtes enfant, vous grandissez, vous vous mariez, vous avez la crise de la quarantaine, vous mourrez… et vous ressortez de cette expérience avec le souvenir d’avoir vécu 80 ans.
C’est assez proche de la sensation que j’ai eu en lisant ce livre.
L’histoire est racontée à la deuxième personne, et dans ce roman “vous” naissez dans une famille pauvre dans un village du tiers-monde, et vous montez progressivement les échelons de la société.
Je ne veux pas trop en dire, mais si vous vous intéressez à la question de ce qui est vraiment important dans la vie, et que vous êtes prêt à être un peu secoué, c’est un des meilleurs romans que j’ai lus ces dernières années.
Merci beaucoup pour cette sélection de livres.
Au plaisir de te lire 😉
Y’a de quoi s’occuper pour un bon moment ! Si tu as un trou dans ton planning de lecture, 12 rules for Life de Peterson est puissant. Et dans la continuité les 2 autres livres de Noah sont « life changing ».
Merci beaucoup pour cette sélection de livre 🙂
Cher Stan,
Merci pour tes vidéos très intéressantes pour un novice du marketing comme moi. J’aime m’eduquer sur différents sujet et je souhaiterai developer et améliorer mon relationel avec les autres ainsi que mes qualités de persuasion pour mon business. Comme toi je vis en Thaïlande (mais à Koh Samui) mais je ne suis pas entrepreneur sur le net. J’ai monté un petit cabinet d’avocat et nous conseillons des clients étrangers de nationalités diverses concernant tous besoins ici en Thaïlande. N’hésite pas à m’envoyer un e-mail si tu as quelque questions dans ce domaine. Cela sera avec grand plaisir et à titre gracieux.
Je serai également ravi de partager un café si jamais tu visites Koh Samui.
Amicalement,
Guillaume
Merci Guillaume, je penserais à toi si j’ai besoin !
Merci Stan pour ces belles recommendations! Je lis pas mal, mais j’avoue que la moitié de ces livres sont une belles découvertes!
Merci à Stan et ton Equipe !
Le destin vous a réuni et je profite du travail d’équipe !
J’ai deux belles rangées de livres auquels ta selection s’ajoute.
Je ne te cache pas que j’ai commencé par ton livre que j’ai lu très vite et ça m’a motivé à aller plus loin !