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12 livres qui vont vous rendre plus intelligent : Marketing / Persuasion / Entrepreneuriat

La question la plus fréquente dans les commentaires de ma chaîne YouTube c’est :

“Quels livres est-ce que tu recommandes ?”

Répondre à cette question est assez dur, à cause de la manière dont je lis.

Selon moi, la plupart des livres dans la catégorie business et entrepreneuriat ne sont pas très utiles.

Beaucoup sont très formulaïques, et semblent croire que votre problème a UNE solution évidente, et que si vous lisez ce livre vous verrez instantanément la lumière et votre vie sera transformée à tout jamais.

Si votre problème est simple et peut être résolu par A + B, ce type de livre est utile – mais une fois que vous en avez lu une dizaine, vous avez fait le tour des questions de base.

Ce qu’il vous reste c’est des enjeux plus complexes, comme :

  • Comment trouver une idée à la fois nouvelle et qui apporte de la valeur ?
  • Comment me faire remarquer par les bonnes personnes ?
  • Comment approfondir mes relations avec les gens ?
    (Que ce soit avec votre audience, vos contacts professionnels, ou votre famille)
  • Comment convaincre efficacement ?
  • Comment choisir vos projets ?
  • A quoi va ressembler votre marché dans 5 ans ?
  • Quels objectifs valent la peine d’être accomplis ?

Et quand vous rentrez dans ces questions, les choses deviennent intéressantes.

Car il n’y a pas UNE bonne réponse. Par définition, ces réponses doivent être uniques à qui vous êtes et à votre situation.

Ca veut dire que vous ne pouvez pas suivre un tutoriel en 5 étapes, même s’il vient sous forme de livre.

Vous devez essentiellement apprendre à voir le monde de manière plus exacte, et à prendre de meilleures décisions.

C’est difficile car le monde est complexe. Aucun livre ne détient LA vérité.

Mais chaque livre peut vous donner un point de vue sur le monde, chaque livre peut ajouter à votre librairie de modèles mentaux.

Un bon livre, c’est des années d’expériences et de réflexion, soigneusement condensées dans un texte que vous pouvez lire en quelques heures.

En un sens, un bon livre vous permet de vivre la vie de quelqu’un d’autre et d’apprendre de ses expériences.

L’idée c’est qu’en accumulant suffisamment de modèles mentaux, vous serez capable de voir le monde de manière plus subtile que la plupart des gens, et vous serez capable d’identifier des opportunités uniques là où la plupart des gens se contentent de suivre les instructions.

C’est pour ça que je n’ai pas voulu faire une vidéo du type “le top 5 des livres de marketing”, mais vous présenter un panel des Livres qui ont changé ma vie, et m’ont donné des modèles mentaux dont je me sers tout le temps pour prendre des décisions.

J’ai classé ces livres par catégorie, en allant des catégories où je suis le plus attendu comme le Marketing et la persuasion… à des catégories plus ésotériques, comme Prédire le futur et Les relations de couple.

Une dernière chose : vous n’avez absolument pas besoin de lire tous les livres de cette liste. Piochez-en un ou deux qui accrochent votre attention, lisez-les… et si ça vous plaît, revenez en prendre un autre.

Le but est de vous construire une vision du monde en explorant ce qui vous intéresse. Il n’y a pas d’examen à la fin…

Marketing

Le livre marketing le plus utile de ces dernières années selon moi est Croyez-moi, je vous mens de Ryan Holiday (version anglaise : Trust me I’m Lying).

Ryan Holiday est un jeune prodige du marketing qui était directeur marketing chez American Apparel à seulement 21 ans, et qui orchestre aujourd’hui les lancements de nombreux best sellers américains.

Croyez-moi, je vous mens explique comment faire parler de vous dans l’univers bruyant du web et comprendre ce qu’il se passe dans l’univers des médias.

Pour aller plus loin, j’ai basé une vidéo entière sur ce livre et l’étude de cas du YouTuber Jake Paul :

Ensuite, on a les Boron Letters de Gary Halbert.

Gary Halbert est un génie du marketing direct, qui a fait fortune dans les années 70 et 80 à travers des campagnes de courrier postal.

Il est devenu maître dans l’art d’écrire des mots sur une page pour convaincre des inconnus d’acheter, et les Boron Letters sont le meilleur endroit pour commencer à découvrir son travail.

Si vous accrochez à son style, vous avez ouvert la porte sur un univers incroyable de copywriters old school que vous pourrez aller lire ensuite, comme Claude Hopkins, Eugene Schwartz, John Caples, David Ogilvy, Dan Kennedy et John Carlton.

Persuasion

Le livre que tout le monde devrait lire en matière de persuasion est Influence et Manipulation (version anglaise : Influence).

Dans ce classique qui date de 1984, le chercheur Robert Cialdini se plonge en immersion dans l’univers de la persuasion, que ce soit les vendeurs de voitures d’occasion, les interrogateurs qui tentent de retourner des prisonniers de guerre contre leur camp pendant la guerre de Corée, ou encore la secte des Hare Krishna.

Son but est de répondre à une question : Quels sont les leviers d’influence qui dictent notre comportement ?

Ce livre est tellement important pour moi que j’y ai consacré une série entière sur mon podcast – où je résume les principes de Cialdini, et vous donne mes propres exemples qui s’appliquent dans le domaine du webmarketing. 

Un autre classique qui m’a beaucoup impacté est Comment se faire des amis de Dale Carnegie (anglais : How to Make Friends and Influence People)– dont le designer de la couverture française utilise le même process que moi pour mes vidéos, c’est à dire qu’il a ouvert Google et attrapé la première image libre de droit qui lui est tombé sous la main… Mais bref,

Ce livre publié pendant la Grande Dépression donne des conseils de persuasion qui peuvent sembler de bon sens, comme :

“Soyez sincèrement intéressé par les autres”

Ou “Donnez à l’autre personne l’impression  l’idée est la sienne”

Ou encore : “Faites les se sentir importants”

Mais ces fondamentaux sont bel et bien ce qui marche le mieux – et c’est un bon rappel que la persuasion n’est pas une discipline offensive comme on l’imagine parfois. Le plus souvent, la bonne méthode est de montrer à votre interlocuteur que vous êtes dans le même camp, et de lui donner envie de vous aider de son plein gré.

Storytelling

En matière de Storytelling, ma principale recommandation est Save the cat de Blake Snyder (en français : Les règles élémentaires pour l’écriture d’un scénario).

Le livre parle de comment structurer, écrire et pitcher un scénario à hollywood – et chacun de ces conseils sont directement applicables dans le marketing.

Les scénaristes hollywoodiens sont les meilleurs pour construire des histoires qui fascinent les gens en masse, et il y a énormément de choses à apprendre d’eux.

Si vous avez aimé Save the cat, Story de Robert McKee (en français : Story) traite le même sujet de manière plus complexe, et Story Grid de Shawn Coyne fait une analyse très pointue de la structure des romans à succès.

 

 

 

Entrepreneuriat

En matière d’entrepreneuriat, la Semaine de 4 heures de Tim Ferriss (anglais : The 4-Hour Work Week) a inspiré un nombre incalculable de gens à lancer leur propre business.

Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous recommande d’y jeter un oeil – car même si certains exemples sont un peu datés, la philosophie de base reste toujours aussi valide.

 

Une autre bonne référence est Lean Startup de Eric Ries (disponible en français sous le titre de Lean Startup également), qui présente un modèle qui est devenu une religion en Silicon Valley.

Ce modèle est simple : la seule manière de savoir si une idée est bonne est de la tester sur le marché. Ca veut qu’il faut lancer votre produit le plus vite possible, voir si vous arrivez à le vendre, et ajuster selon les données que vous récoltez.

Ce modèle est indispensable, en particulier si vous avez comme moi un esprit très analytique et vous avez tendance à tomber amoureux de vos propres idées. Ca vous aidera à sortir de votre tête et à avancer plus vite.

Carrière

Le seul livre dans la catégorie “Carrière” est So good they can’t ignore you de Cal Newport.

Ce livre présente l’argument que si vous voulez trouver un travail qui vous passionne, c’est une ERREUR de vous concentrer sur vos passions.

A la place, vous devriez identifier des compétences qui ont de la valeur sur le marché, et devenir un expert dans ces compétences.

En tant qu’expert irremplaçable, vous bénéficierez non seulement de plus d’autonomie dans votre travail, mais en plus vous aurez la satisfaction profonde de pratiquer une compétence à un niveau élevé.

Cliquez ici pour écouter mon résumé de ce livre avec Alexis Minchella sur mon podcast.

Psychologie

Sur le sujet des habitudes, j’adore Le Pouvoir des habitudes de Charles Duhigg (en anglais : The Power of Habit).

Vous allez apprendre comment vos habitudes se créent et comment les changer – ce qui est indispensable pour vivre une vie saine et productive.

C’est aussi directement applicable en termes de marketing, car Duhigg vous montre comment créer une habitude chez vos prospects et clients – que ce soit une habitude de lire votre newsletter, d’utiliser votre produit ou un changement de comportement si vous êtes coach ou formateur.

Le livre Predictably Irrational de Dan Ariely est une introduction facile à lire à l’idée que nous commettons tous des erreurs de raisonnement systématiques – en particulier sur les questions de prix et de valeur, ce qui est utile à comprendre si vous faites du marketing.

Si vous avez l’estomac bien accroché, vous pouvez enchaîner sur Rationality de Eliezer Yudkowsky qui explore en détail ce que ça veut dire d’être VRAIMENT rationnel – attention ce bouquin fait plus de 2300 pages, c’est le seul sur cette liste que je n’ai pas terminé. J’en suis à 30% et ça m’a déjà bien secoué.

Pour revenir sur des lectures plus faciles, La vérité sur ce qui nous motive de Dan Pink (anglais : Drive) est une bonne introduction à la science actuelle de la motivation – et en particulier à la différence entre motivation intrinsèque et extrinsèque. C’est utile à comprendre si vous faites du marketing bien sûr, mais aussi si vous gérez une équipe ou même si vous avez des enfants.

 

 

Et pour terminer, Denial of death de Ernest Becker est une approche psychanalytique de la motivation humaine.

Le concept fondamental proposé par Freud est qu’une grande partie de notre comportement vient de pulsions sexuelles refoulées.

Dans ce livre, Becker affirme que Freud s’est trompé, et que ce que nous refoulons n’est pas nos pulsions sexuelles – mais notre peur de la mort.

Il en conclut que nos comportements quotidiens, nos rêves, nos ambitions et nos idées politiques sont une tentative de transcender cette peur de la mort.

Ce n’est pas le livre le plus facile à lire de cette liste, mais si vous prenez le temps de vraiment rentrer dedans, la théorie est fascinante.

C’est fini pour aujourd’hui, mais j’ai encore des livres à vous conseiller.

Dans ma prochaine vidéo, je vous parlerai de mes livres préférés dans le reste des catégories – et je vous parlerai de livres dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler dans le développement personnel, la finance, les relations de couple et les biographies.

N’oubliez pas que vous pouvez retrouver tous les livres mentionnés sur le site en cliquant sur le lien dans la description.

A la semaine prochaine !

14 comments… add one
  1. Merci pour cette liste… Toujours aussi bon !

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    1. Merci à toi 🙂

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  2. Merci pour la liste, j’en connais certains et d’autres non. 🙂 A bientôt Stan

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    1. 😉

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  3. Super liste, merci Stan. Je suis en plein dans “Comment se faire des amis”. Comme tu dis, les idées paraissent simples et tellement évidentes mais elles sont hyper puissantes. J’adore ! Et dire qu’il date des années 1930 …

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    1. Oui, il a quelques bouquins comme ça qui sont bluffants ! Aussi “Scientific Advertising” par exemple (1923).

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  4. Merci pour cet exposé exhaustif sur des livres très enrichissants touchant plusieurs aspects de la vie de l’Homme : l’entrepreneuriat , les relations sociales, PNL…
    Bravo pour ce travail fourni avec beaucoup d’amour et de générosité !!!

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    1. 🙂

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  5. Reply
    1. Bien vu, en effet !

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  6. Merci pour cette très bonne sélection. Je compte bien tous les lire. J’en suis à 3 sur 12.

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  7. merci pour cette super liste. Je suis tombé par hasard sur 2 autres livres vraiment très bon depuis le début de l’année. Le premier c’est “Comment créer une marque bankable ?” (très complet) et le deuxième “L’inbound marketing au quotidien” (facile à lire).

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  8. Merci pour cette super sélection. Il permet de faire un tour complet sur l’entrepreneuriat, et le marketing psychologique. Je crois que ça peut vraiment changer l’approche pour ajouter de la valeur à son produit pour le marketeur.

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  9. Excellente sélection ! Je crois que ces livres tous réunis communique une réelle impulsion pour réussir dans le monde du Marketing. Une fois je note la présence du livre “père riche, père pauvre ” de Robert Kiyozaki. Un véritable classique pour qui réfléchit à la création de la richesse.
    Pour ma part j’ajouterai à cette liste “Brainfluence” un livre de Roger Doley. C’est une complilation de 100 stratégies marketing pour vendre son produit. Il y explique que, 95% ne nos pensées arrivent sans que en soyons conscient. Donc si vous voulez vendre, programmer le subconscient de vos clients à dire oui. Un livre très riche également.

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