Un modèle mental est une idée fondamentale qui s’applique dans de nombreux domaines : marketing, politique, stratégie, psychologie, littérature…
Collectionner des modèles mentaux vous permet de prendre de meilleures décisions, plus rapidement, et d’obtenir de meilleurs résultats.
Cette série vise à vous présenter le concept des modèles mentaux – ainsi que les modèles les plus importants pour tout marketeur qui cherche à accélérer ses ventes, surpasser ses concurrents ou innover efficacement.
Écoutez les épisodes :
A propos du podcast Marketing Mania
Le Podcast Marketing Mania est une émission audio qui aide les marketeurs web à convertir plus de visiteurs en acheteurs.
Abonnez-vous gratuitement :
- Si vous avez un iPhone : Abonnez-vous sur iTunes
- Si vous avez un téléphone Android : cherchez « Marketing Mania » dans l’application de votre choix. Si vous n’avez pas encore d’application de podcast, je recommande Podcast Addict. Autre option : Stitcher
Cliquez ici pour voir les autres options d’abonnement et la liste des épisodes.
Sources et ressources
Épisode 1 : L’idée qui valait 1 milliard
- Le concept du « treillis de modèles mentaux » est issu des idées de Charlie Munger
- Berkshire Hathaway
- J’ai découvert beaucoup des idées mentionnées dans cet épisode sur le site Farnam Street
- Inner Game of Tennis de W. Timothy Gallwey
- Open : An Autobiography de Andre Agassi
- Shubam Sharma est le français qui innove sur Snapchat
- Simon Sinek est le présentateur d’un excellent Ted Talk, l’auteur du très bon Start with Why – et « l’homme au marteau » dans cette vidéo
- Ma série de podcast sur Influence et Manipulation (les 6 modèles mentaux fondamentaux de la persuasion)
- Ma série sur les Biais Cognitifs (modèles mentaux de psychologie humaine)
Épisode 2 : Comment avoir tort
- La jeune auteure qui fait face à l’échec de son livre est Emily Gould. L’article en question est How Much My Novel Cost Me
- Le trader qui subit un revers de fortune est Jim Paul, et son histoire est tirée du livre What I Learned Losing a Million Dollars coécrit par Brendan Moynihan
- Deux épisodes de mon autre podcast Nomade Digital sont mentionnés :
- Mon introduction au Stoicisme chez Antoine BM
- L’histoire des alpinistes qui montent l’Everest vient de Into Thin Air de John Krakauer (existe en français sous le titre Tragédie à l’Everest)
- La nouvelle biographie de Steve est Becoming Steve Jobs de Brent Schlender et Rick Tetzeli
- Le livre sur l’importance de l’inconscient, écrit par un chirurgien esthétique est Psycho-Cybernectics de Maxwell Maltz
Épisode 3 : Comment être original
- La campagne de pub Think Different
- Le livre Outliers de Malcom Gladwell a popularisé la théorie de 10 000 heures de pratique délibérée, proposée à l’origine par K. Anders Ericsson
- L’excellent livre de Stephen King sur le processus créatif est On Writing (disponible en français : Écriture : Mémoires d’un métier)
- Les concepts du « muscle à idées » et du « sexe d’idées » viennent de James Altucher
- La citation d’Elon Musk sur les premiers principes vient de cet article : The Cook and the Chef: Musk’s Secret Sauce (si vous avez le temps, je vous recommande chaudement la série complète)
- Le concept des « 5 pourquois » est généralement attribué à Toyota
Tout D’abord, un grand merci pour ce podcast en général. Je suis un vrai débutant en marketing et maintenant grâce à toi et ton contenu je commence à comprendre plein de chose comme le complexe de vendre, la réciprocité et surtout que le marketing se construit du point de vu du prospect et non du marketeur. Enfin bref, J’ai une petite question : à part Tim Ferris, quels sont tes 3 mentors?
Merci Pour le podcast. Je m’intéresse beaucoup au concept de modèles mentaux. Malheureusement il y a encore peu de ressources en français sur le sujet.Je trouve l’idée de tapisserie de modèles mentaux assez parlante et motivante.
Un livre que j’ai lu récemment « Réussir avec les modèles mentaux » la traduit par « portefeuille de modèles mentaux ».Livre que je recommande par ailleurs.Il cite un certains nombre de modèles mentaux motivants.
J’aime aussi l’exemple du Tennis que vous citez. Il y a beaucoup de modèles mentaux à apprendre des athlètes de sport:
-La contrainte qui crée la réussite: Si les brésiliens sont très fort en manipulation du ballon c’est peut être parce que dans les années 50, le football en salle inventé en Uruguay fut généralisé au brésil, il se trouve que dans ce sport le joueur touche le ballon 5 fois plus de fois qu’en foot, de plus il est obligé d’en user dans des espaces plus petits.
-Une amélioration qui devient la référence: Le Fosbury-flop est la technique la plus utilisée actuellement dans le saut en hauteur. Elle fut utilisée pour la première fois dans une compétition internationale aux Jeux olympiques de 1968 par Dick Fosbury. Elle consiste à arriver dos à l’obstacle et à sauter de dos, en levant les deux jambes en dernier au-dessus de la barre. Le saut fut refusé dans un premier temps, puis accepté après vérification qu’aucun règlement n’était enfreint.
L’anecdote du Fosbury est intéressante. Beaucoup de personnes oublient que Fosbury n’est pas l’inventeur de cette technique qui existait bien avant, mais était très dangereuse, car la réception se faisait sur le sable. Fosbury a utilisé cette technique car il n’arrivait tout simplement pas à maîtriser la technique traditionnelle, et qu’aux Jeux Olympiques en 1968, cela a été la première fois que la réception s’est faite sur des tapis en mousse …
Merci Stan pour ce podcast! 😉 Je ne sais comment tu fais pour que ta voix soie aussi captivante (peut-être le micro qui sais :D)
J’ai adoré, et oui tu as vraiment captivé mon attention durant ces 37 minutes!
Continues !.
Merci !
Merci
C’est très intéressant
Hello Stan. Je débute totalement dans le monde du blog et je suis tombée « par hasard » il y a quelques semaines sur ta chaîne YouTube que je suis assidûment depuis (tes podcasts également du coup)
Je voulais te dire comme je suis totalement addict à ta manière de faire, de parler (même les anciens podcasts ;-)), d’amener les choses, de créer de la complexité pour mieux créer. Fondamentalement beaucoup de choses nous les savons déjà au fond. Mais qu’est ce qu’on peut oublier ce qu’on sait…. et vraiment mais quel bien de t’écouter ramener tout ça à la surface en pointant là où il faut. Une merveille, merci pour ton partage, ça c’est ce qu’on peut appeler du contenu de compèt’! Hâte de suivre la suite. J’en ai l’eau à la bouche et les oreilles grandes ouvertes
Merci beaucoup, ça fait plaisir 🙂
Un travail excellent et très utiles
Merci!
Stan,
Je trouve ton travail est de qualité. Merci pour cette implication. Tu m’as donné l’envie du me lancer dans le web. Tu nous offre les outils pour y arriver.
Depuis longtemps je dis à mes clients « en informatique ou peux faire n’importe quoi, mais pas n’importe comment ! » suite à tes podcasts, les projets web c’est pareil ! et les projets aussi.
Ton travail est de qualité et même si on a déjà entendu de plus ou moins loin les sujets que tu abordes, tu les mets en lumières et tu les explicites d’une manière qui semble moins insurmontable qu’au première abord.
Je travaillais sur une idées de projet, grâce à toi, je travaille sur un modèle où l’idée est une des pièces du projet.
Merci