Dans cette série de 5 podcasts, je vous montre les biais irrationnels de l’esprit humain.
On décomposera ensemble les techniques utilisées par les politiciens, les scénaristes et les marketeurs pour captiver et persuader leur audience.
Vous allez mieux comprendre votre cerveau, celui de vos proches… et surtout celui de votre prospect.
Ce que vous allez apprendre :
- Episode 1 – Doute et Confirmation : Pourquoi les gens changent rarement d’avis (même face à des preuves irréfutables)… et comment l’utiliser à votre avantage
- Episode 2 – Biais Narratif : Pourquoi les gens croiront n’importe quoi… si vous leur racontez une bonne histoire
- Episode 3 – Tribalisme : L’épisode qui explique 87% des actions politiques (et aussi le foot)
- Episode 4 – Supériorité illusoire : Pourquoi tout le monde croit être au dessus de la moyenne
- Episode 5 – Manipuler la valeur perçue : L’histoire du publicitaire qui a inventé le dentifrice (et comment l’imiter pour monter vos prix et vos taux de conversion)
Écoutez ou téléchargez les épisodes :
Si vous aimez cette série de podcasts, vous allez adorer ma série précédente sur la persuasion.
Téléchargez la Checklist des Biais Cognitifs au format PDF
Abonnez-vous gratuitement :
Si vous avez un iPhone : Abonnez-vous sur iTunes
Si vous avez un téléphone Android : cherchez « Marketing Mania » dans l’application de votre choix. Si vous n’avez pas encore d’application de podcasting, je recommande Podcast Addict.
Autres options d’abonnement :
- S’abonner via Email
- S’abonner via Stitcher
- S’abonner via Anchor
- S’abonner via RSS
- Voir la liste des épisodes
Laisser une évaluation sur iTunes
Si vous appréciez ce podcast, prenez une minute pour lui laisser une évaluation sur iTunes.
Qu’est-ce le Podcast Marketing Mania ?
Le Podcast Marketing Mania est une émission audio qui aide les marketeurs web à convertir plus de visiteurs en acheteurs.
On y parle stratégie marketing, tactiques de persuasions et hacks innovants avec des invités à la pointe de leur domaine.
Le mieux ? Vous pouvez vous abonner et écouter le podcast sur votre téléphone, où que vous soyez : dans la rue, dans les transports, pendant votre footing…
Bonjour,
J’ai vraiment adoré cette série de podcasts !
Quand le PDF récapitulatif sera-t-il disponible ?
Merci pour ce partage en tout cas !
Gillian
Bonjour,
Pas sûr, je vais essayer de m’en occuper d’ici la fin du mois, mais je ne promets rien car mon calendrier risque d’être très chargé…
Dans tous les cas, j’enverrai un email quand il sera disponible 🙂
Merci aussi pour les compliments !
Bonjour,
des news au niveau du PDF ?
Merci pour ces épisodes, j’adore !
Bonne journée,
Stéphane
Hello Stéphane,
Malheureusement, le PDF a glissé en bas de ma liste de priorités 🙂 Je trouverai un moment pour le faire entre deux projets, mais je ne saurai pas te dire quand.
Merci de ta patience 🙂
Bonjour
J’ai beaucoup apprécié le podcast !
J’espère que tu trouveras un moment pour réaliser le pdf car avec la super pub que tu fais dans ton podcasts dessus ça donne envie ☺️
A bientôt
Merci 🙂 J’essaierai de me caller un moment pour faire le PDF un de ces jours
Bonsoir Stanislas,
Je n’ai pas encore écouté un seul podcast de cette série….mais pour vous avoir déjà lu et écouté ailleurs, je sais que vous serez encore une fois pertinent et pédagogue de façon active….je cherche à devenir un bon dans ce secteur d’activé et honnêtement , j’aime beaucoup ce que font deux ou trois de vos confrères en particulier Martin Latulippe que j’apprécie dans sa qualité d’homme..de toute façon ces gens conseillent de se former en continue pour ne pas être un imposteur dans sa partie….vous êtes très encourageant vous aussi pour aider à sortir de sa zone de confort et créer son premier blog sans craindre les plantages des débutants….vous dites les choses clairement et je me demande si mon prochain investissement de formation ne sera pas avec vous…je suis content de vous connaître…(enfin, si on peut dire ça comme ça). cordialement.
Bonjour Christian,
Merci pour votre retour ! J’essaie d’apporter une approche différente de ce qu’on peut voir ailleurs, alors c’est un toujours un plaisir de voir que ça fait mouche !
Mes formations sont rarement en vente, mais j’organise en ce moment une formation gratuite ici : http://semaineducopywriting.com/ (qui débouchera sur la vente de la version payante, mais vous pouvez tirer beaucoup de valeur de la partie gratuite !)
PS : la formation a commencé lundi, mais si vous vous inscrivez et m’envoyez un email à ce sujet, je vous transférerai les leçons que vous avez manquées.
Remarquable tout simplement! Merci.
Merci pour ce podcast, je voulais noter 5*, mais je ne trouve pas le bouton sur la page du lien.
A écouter et à ré-écouter 🙂
Merci 🙂 Pour noter un podcast, il faut ouvrir la page du podcast dans l’application iTunes (en cliquant le bouton bleu sous le logo)
Deux questions et un commentaire:
1. Est-ce qu’il te serait possible d’uploader ces podcast sur youtube, comme pour celui du loup de Wallstreet ? Je trouve beaucoup plus facile de maintenant son attention son on peut visualiser la personne en train de parler.
2. Et pour les PDF ? Maintenant que tu nous les as promis, on ne te lachera pas !
3. J’adore ce que tu fais, ne t’arrête pas !
Merci Célestin 🙂
1. Je mettrais sûrement mes podcasts sur YouTube d’ici quelque temps, mais je ne filme pas pendant les podcasts, donc tu ne me verra pas parler.
C’est un format différent, ce qui a l’avantage de pouvoir écouter pendant que tu es dans les transports, en train de manger, etc…
2. PDF : la série sur les biais cognitifs n’est pas techniquement terminée, j’ai d’autres idées d’épisodes. Le PDF viendra quand j’aurais rassemblé tous les biais cognitifs majeurs. Je dirais qu’il me reste 3 à 4 épisodes à faire. Pas de date fixée, car je me concentre sur ma chaîne YT actuellement. Si tu es abonné à ma liste email, je ne manquerai pas de te tenir au courant.
1000 Merci pour ce podcast, j’ai oublié comment j’ai découvert ton travail à l’origine mais j’ai découvert ce podcast-ci via Nomad Digital…
J’ai écouté tous les épisodes à raison de 1 ou 2 par petit déj 😉 et je suis véritablement devenue accro ! Enfin un marketeur qui comprend que la psychologie sociale est primordiale dans toute relation, même (notamment) les relations commerciales !
J’ai particulièrement apprécié la série sur les Biais Cognitifs. Le contenu est intéressant, recherché. De plus, pour écouter de nombreux podcast, je peux dire que le montage son/la qualité audio sont particulièrement bons.
Je n’ai qu’un seul regret, que visiblement tu aies abandonné ce format pour passer aux vidéos YouTube.
Je suis ultra fan de podcast, je trouve les vidéos nettement moins pratiques mais je comprends que tu aies envie de cibler d’autres publics 😉
Je suis personnellement entrain de lancer un business web et tes conseils m’aident beaucoup.
Une dernière chose, je n’ai pas encore noté Marketing Mania, utilisant Podcast Addict où ce n’est pas faisable et détestant ITunes.
Mais bon, pour ce beau travail, je vais faire un effort 🙂
Merci pour ton retour Axelle !
Je vais tenter de reprendre les interviews d’ici quelques semaines sur ce podcast. En ce qui concerne les épisodes que je fais en solo, il n’est pas stratégiquement judicieux pour moi de les faire actuellement (comme expliqué dans un autre commentaire)… mais je prends grand plaisir à les faire, et je les ferais très certainement revenir plus tard.
Concernant les notes, je ne suis pas non plus fan d’iTunes, mais ça reste la principale plateforme… je ne pense pas que tu puisses laisser d’évaluation via Podcast Addict.
Excellent merci beaucoup.
Très bonne podcast, mais Stanislas, le pdf mon frère je l’attend depuis des…s’il te plait!
Bonjour Stanislas,
Je te suis sur YouTube depuis quelques mois maintenant et j’ai découvert tes poadcast et notamment celui-ci concernant les biais cognitifs et celui sur les modèles mentaux. Je trouve vraiment que ta façon de parler et ta voix sont très agréables; tu es un très bon pédagogue et tu arrives à faire passer des notions, messages qui pourraient être très compliqués mais qui avec toi sont compréhensibles. Alors un grand merci pour ce que tu fais et le travail que tu y investis. Continue ainsi.
Concernant ce poadcast, le thème m’a intéressée, tant et si bien que je me suis mise à lire le livre influence et manipulation de Robert cialdini. Je me suis un peu renseignée concernant ce thème mais sans trouver de ressources exhaustives. J’ai vu que Wikipédia proposait une source de livres en français à lire et que beaucoup d’études et livres à ce sujet étaient en anglais.
Est-il possible que tu nous dises quelles sources tu as utilisé et dont tu t’es inspirés pour pouvoir réaliser tes poadcast sur les biais cognitifs ?
Encore une fois un grand merci et bravo pour ce que tu fais.
Merci 🙂
Sur les biais cognitifs, tu as Munger sur The Psychology of Human Misjudgement (le PDF est aussi facilement trouvable) ainsi que Farnam Street qui a fait beaucoup de bon travail.
Après les livres cités ici sont aussi de bonnes ressources.
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vais voir ça de ce pas et acquérir ces livres (bien que j’en ai lu quelques un déjà).
Encore une fois mais ce n’est jamais trop , continues ce que tu fais.
Bonjour ,je vous remercie pour ce fabuleux travail ,très riche et soignant plusieurs aspects.
Merci 🙂
Magnifique! c’est vraiment fabuleux!
Merci
Tes explications sont très clairs et explicites. Cela permet de prendre un peu de recul sur ce que l’on fait parfois naturellement, d’être plus attentifs sur les stratégies à employer pour être plus efficace et de prendre conscience de certains points auxquelles on ne pense pas forcement.
Un grand merci!!!!
Salut stanislas, vraiment très intéressant !
Est ce que tu mutualise ta production en faisant 1 podcast et 1 vidéo en même temps ou ce sont des contenus différents ?
Ils sont différents 🙂
Merci pour ce travail et toutes les vidéos d’analyses de films notamment, le fond et la forme sont réellement passionnants (d’autant plus que je ne travaille pas dans le marketing). peut-être peux-tu te rapprocher d’un site comme allociné : tes vidéos donnent envie de voir les films et les films donnent envie de voir tes vidéos… échange de bons procédés !
Il y avait un film spécifiquement orienté marketing que tu pourrais éventuellement exploiter : la famille jones, je ne pense pas que ça ait marché ni que ça soit un grand film mais il illustre une dérive d’opération marketing.
Le travail suivant, façon mindmap,est une illustration complémentaire de ta série sur les biais cognitifs :
http://vadeker.net/corpus/psychologie_sociale/organigramme_manipulation.pdf
Beaucoup de biais ont des noms différents suivant la discipline d’origine mais correspondent aux mêmes concepts.
Un travail fouillé a été réalisé par « science étonnante » dans sa série « crétin de cerveau » qui fait notamment allusion à Kahneman et son ouvrage de référence système I système II
Une autre approche est celle de Dan Ariely « c’est vraiment moi qui décide »
Il y a évidemment Petit cours d’autodéfense intellectuelle de Baillargeon qui concerne une approche complémentaire également.
Bonjour Stanislas,
Bravo pour cette série très intéressante sur les biais cognitifs! Je trouve que vous alternez intelligemment entre les récits d’expériences et l’analyse.
Je me posais une question au sujet du biais cognitif que vous appelez « tribalisme ». J’ai l’impression qu’il toucherait moins les femmes. Y a-t-il des expériences qui ont pu mettre en évidence une différence?
Bon été et merci de partager votre travail de qualité,
Fanny
Intéressant…
Je pense que la différence à regarder est la différence en « agréabilité » (trait de personnalité mesurant la propension au conflit) entre hommes et femmes. C’est une des différences homme / femme majeures. Une des conséquences logiques serait que les femmes serait engagées dans des versions potentiellement moins visibles de tribalisme, en évitant la violence et les formes de conflit ouvert.
D’un autre côté, il me semble que dans beaucoup de sociétés traditionnelles, la femme rejoint la tribu de son mari – donc l’homme reste dans sa tribu toute sa vie, quand la femme rejoint une nouvelle tribu à la puberté. D’un point de vue de l’évolution, ça pourrait avoir un impact, mais c’est de la pure spéculation de ma part.
Je ne connais pas d’études directes qui comparent ce trait.
J’ai le sentiment que tes podcast vont me donner un vrai avantage pour développer mon activité, ça correspond à quel biais ? Je soupçonne un lollapalooza : biais d’optimisme + supperiorité illusoire + biais narratif. Mais ça va j’ai pris ta formation du plan de 90 jours pour garder les pieds sur terre ^^
Haha merci 🙂
Merci, vos podcasts sont concrets et pédagogiques. Super !
Vous expliquer comment mieux vendre un produit. C’est très bien. Mais aujourd’hui, il faut vendre des idées qui ne sont pas sexy: économiser l’énergie, ne pas jeter ses déchets n’importe où, prendre son vélo au lieu de sa voiture, etc.. L’écologie, le partage, le soin du bien commun, l’investissement pour des bénéfices de long terme… sont devenus impératifs. Il serait intéressant de voir comment les principes que vous expliquez peuvent s’appliquer à des domaines qui sont par nature opposés au consumérisme, et donc à la cible prioritaire du marketing.
L’application des principes de persuasion à l’écologie est assez évidente. Croire que les deux sont opposés est une raison majeure pour laquelle le discours moralisateur ne marche pas 🙂
bonjour, j’arrive pas lire les fichier son est-ce que tu peux nous les faire télécharger ? j’ai ate a savoir qu »est-ce le biais congnitifs !!
Bonjour,
Il semble qu’il y ait un soucis avec les podcasts. J’ai essayé de les lire sur plusieurs navigateurs, impossible de les démarrer.
réparé 🙂
Bonjour Stanislas !
Je regarde tes vidéos sur YouTube depuis quelques jours et je les trouve très enrichissantes. Je suis vraiment intéressée par cette série de podcasts sur les biais cognitifs mais je n’arrive pas à la télécharger depuis mon portable (Android). Sais-tu si c’est possible ou si je dois passer par un ordinateur ?
Merci pour ton travail 🙂
Hello !
Comme l’US Navy a confirmé cette semaine le survol du territoire US par des engins inconnus, il faudrait faire un update du premier podcast
Sinon très bien c’était pour taquiner et aussi illustrer que parfois la science avance doucement.
Anthony
Bonjour,
C’est vraiment agréable d’écouter votre podcasts.
Je commence à comprendre le marketing.
super intéressant, bravo pour le contenu !