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Utiliser les médias pour booster vos ventes – avec Alexandre Roth

Alexandre Roth

Alexandre Roth

Dans cet épisode, je suis rejoint par Alexandre Roth de Lifestyle Conseil.

Ce que vous allez apprendre dans cet épisode :

  • Comment Alexandre a bâti son entreprise grâce à des apparitions stratégiques dans les médias
  • Est-ce que toutes les entreprises sont médiatisables ? (et les conseils d’Alex pour médiatiser Marketing Mania)
  • Comment monter une équipe pour pouvoir vous concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée

Écouter l’épisode :


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Etape #1 d’un design de site web qui convertit : La Hiérarchie Visuelle (avec exemples)

Imaginez que vous arrivez sur une page web avec beaucoup d’options qui se ressemblent toutes. Vous ne savez pas où vous êtes censé cliquer.

Si vous êtes particulièrement déterminé à utiliser ce site, vous passez peut-être une trentaine de secondes à balader votre curseur sur la page, à la recherche d’une solution.

Mais 95% des cas, le choix est automatique : vous fermez l’onglet. En langage Google Analytics, vous venez de “rebondir”.

Evidemment, nous voulons éviter que les visiteurs sur nos sites se trouvent dans cette situation. Nous voulons communiquer clairement quelle est la prochaine étape qui fera progresser le visiteur le long du processus d’achat.

Hiérarchie visuelle

Mais comment faire comprendre à un nouveau visiteur où il doit cliquer ensuite, en moins de 3 secondes ?

3 secondes ne suffit pas pour lire l’ensemble des options présentées dans nos menus.

Nous devons donc communiquer quels sont les éléments les plus importants à travers des signaux visuels : couleur, contraste, taille, etc…

L’avantage de ces signaux visuels est que le cerveau les assimile en une fraction de seconde, ce qui permet à notre visiteur de gagner une compréhension quasi-instantanée de l’organisation de notre page.

L’ensemble de ces signaux permet d’établir une Hiérarchie Visuelle : une façon de distinguer les éléments importants de la page, sans avoir à lire un seul mot.

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5 études psychologiques sur les prix pour augmenter vos ventes

Fixer le prix de votre produit est l’une des décisions marketing les plus difficiles à prendre.

Le problème est qu’il est difficile de baser cette décision sur des données : si vous vous contentez de demander dans un sondage ce que les gens seraient prêts à payer, les résultats risquent de ne pas être fiables.

Il est plus facile de dire “Oui, j’achèterais ce tournevis à 10 €” que de mettre effectivement la main à la poche.

D’un autre côté, il est délicat d’effectuer des tests A/B sur vos prix sans risquer de froisser vos clients.

La façon la plus simple de régler ce problème est d’aligner vos prix directement sur vos coûts en ajoutant une marge fixe, ou tout simplement de fixer un prix similaire à vos concurrents.

Cette approche peut fonctionner si vous vendez des céréales discounts à la grande distribution,mais pas si vous vendez un logiciel, de l’information (livres électroniques, formations…), votre temps, ou tout simplement si vous voulez une marge plus généreuse sur votre produit.

Un prix basé sur la valeur perçue

Parce qu’il s’agit d’un chiffre, il est facile de croire que le prix représente la partie rationnelle de l’équation marketing.

Pourtant, ce qui détermine le prix que votre client est prêt à payer pour votre produit est sa valeur perçue, qui est tout sauf rationnelle.

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